Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Chaque année l’Église nous invite du 1er septembre au 4 octobre à consacrer une journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la création en lien avec la fête de St François.
Cette année le thème est : « Écoutez la voix de la création »

Le message du Pape François nous invite à prendre conscience de ce que nous vivons actuellement en écoutant « les doux chants de la création »
mais aussi à entendre les cris amers des souffrances de la création comme les différentes catastrophes climatiques, les inondations, les ouragans et les incendies dus à la sécheresse actuelle.

Toutes ces tristes réalités nous invitent à réagir personnellement par nos comportements et nos modes de consommation, mais aussi et surtout en tant que chrétiens : nous sommes appelés à nous convertir, à demander pardon dans la prière.
C’est pour cette raison que notre communauté de paroisses St Privat de Montigny-lès-Metz organise pour la 2ème année une journée dédiée à la sauvegarde de la création afin de vivre une spiritualité écologique.

C’est un véritable défi à relever. Différentes actions solidaires et écologiques ont déjà été engagées dans nos communes,
notamment à Montigny-lès-Metz où, depuis plusieurs années, des projets sont réalisés dans ce sens.
Par exemple : les jardins partagés, l’atelier de Jean Marie, les différents parcs… Tous ces lieux sont à notre disposition pour nous aider à prendre conscience de la beauté de la nature et de ses merveilles.
« A la base de tout doit se trouver l’alliance entre l’être humain et l’environnement qui, pour nous croyants, est le miroir de l’amour créateur de Dieu, de qui nous venons et vers qui nous allons. » (Pape François, 1er septembre 2022)

Il ne faut pas pour autant oublier les nombreux projets qui répondent aux cris des pauvres, à travers des lieux de fraternité, d’écoute et de solidarité comme les Dimanches autrement, les associations du Secours Catholique, la Conférence Saint Vincent de Paul, les équipes Saint Vincent ou encore l’association Ziendi…

Stéphane Adam

Partager