Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Je suis faite pour aimer et agir, mon cloître c’est le monde »

Cette phrase de Pauline Jaricot, lyonnaise et missionnaire nous fait comprendre l’étendue du territoire où l’on peut annoncer le message du Christ. C’est vaste ! C’était une femme d’action, actions enracinées dans la prière afin d’annoncer l’évangile.

Notre Mission crèche s’est achevée auprès des familles de nouveaux baptisés, et nous avons pu contacter près de 50 familles dont quelques-unes sont venues recevoir la bénédiction lors de la messe du 9 janvier à Saint Joseph.

Être disciple du Christ c’est choisir la joie et essayer de la répandre. Pour tous les binômes de missionnaires, les rencontres ont toujours été très joyeuses et nous avons reçu un très bon accueil des familles. Souvent les enfants baptisés étaient au cœur de notre conversation, contents de notre venue, de la crèche coloriée par les enfants de la paroisse ou de la bougie avec leur nom que nous allumions afin de prier ensemble.

Nous avons essayé de transmettre la joie, de montrer la présence d’une communauté de chrétiens sur laquelle on peut compter et parfois aussi cela nous a permis de faire connaissance avec des paroissiens dont nous avions croisé le regard mais avec qui nous n’avions jamais parlé.

Il n’est pas toujours simple de faire connaître Jésus et de rencontrer l’autre, là où il en est dans sa foi. Comment permettre aux autres d’approcher Jésus, et de se laisser saisir par lui ? Il faut accepter de sortir de son confort et ce n’est pas toujours facile ! On n’est pas là pour récolter les fruits mais pour semer.

La mission ne s’arrête pas finalement à l’équipe “Mission” mais aux rencontres que le Seigneur met sur notre chemin chaque jour. Le missionnaire c’est aussi chacun de nous ! Ce qui m’a beaucoup plus, moi, qui débute dans cette mission, c’est découvrir l’autre tout simplement, à un moment clé de notre vie de chrétien, la naissance de Jésus.

Faire une petite pause dans notre vie quotidienne pour parler de Jésus et lire une prière à des personnes que je rencontrais pour la première fois, c’était beau, c’était joyeux, c’était tout simplement partager cette lumière et cet amour que nous donne Jésus.

Comme dit le Pape François « En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire ». (La Joie de l’Evangile, n°12)

Virginie Giacopini

Partager