Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un Noël de Joie…

« Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi »

« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple… »

« Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! (…)
Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint. »

« Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie (…) car le Seigneur console son peuple. »

Voilà un petit florilège des textes que nous donne à entendre la liturgie en cette fête de Noël… Noël, naissance d’un enfant, d’un Dieu qui se fait petit pour nous. Grande Joie sur la terre.

C’est en ces jours compliqués par la pandémie, par les soucis ou les tracas de la vie quotidienne que l’Eglise vient nous apporter cette Bonne Nouvelle d’un Dieu qui vient nous apporter la joie.  Car oui, malgré tout ce qui peut nous accabler, Dieu est ce Dieu de la Joie, qui nous veut en joie, parce qu’il veut notre bonheur, il nous veut « bienheureux » pour reprendre les mots utilisés plus tard par Jésus. Ce petit enfant, innocent, incapable de survire sans l’aide d’autre personne, c’est la source de la joie, car il est le Dieu de la vie.

En ces jours qui peuvent peut-être paraitre morose à certains, Dieu ne vient pas régler nos problèmes, ou pas directement, mais il nous invite à nous laisser contaminer par cette joie, pour la répandre autour de nous. Alors, ce monde de paix, de justice, de bienveillance viendra, car notre cœur, joyeux, nous poussera à nous mettre au service des autres…

Joyeux Noël, empli de cette Joie que l’enfant Jésus nous apporte !

Stéphane Jourdain, curé

Partager