Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La grâce de l’attente d’un enfant, grâce à partager

L’espérance habite l’attente. Dans la vie, il y a des attentes plus exigeantes que d’autres car la durée est inconnue : la guérison d’une maladie, une réconciliation après une blessure profonde, la rencontre de « l’âme sœur » dans le célibat non choisi, l’espérance d’une grossesse pour un couple stérile… Lorsqu’une grossesse s’annonce, les parents accueillent déjà dans leur cœur le tout-petit qui est bien au chaud confiné dans le ventre de sa maman. Et ils s’apprêtent à voir le bout de son nez au plus tard au « terme calculé ».

Attendre un enfant est une joie (prions pour les bébés qui ne sont pas attendus dans la joie).

La joie d’accueillir dans un foyer un petit être fragile qui attend les soins et l’amour de ses parents et de son entourage pour grandir.

Attendre un enfant est une joie mêlée d’inquiétudes pour la santé de la mère et de l’enfant, de questionnements matériels (Avons-nous prévu tout ce qui nous sera nécessaire ? Sur qui pourrons-nous compter pour nous aider ? Comment gérerons-nous ce nouveau quotidien ?). Et de questionnement humain : Quel prénom choisir ? Quelle responsabilité pour les parents que de choisir un prénom ! L’ange Gabriel a soufflé à Marie le nom de l’Enfant. A nous aussi de mendier le souffle de l’Esprit pour mettre l’enfant sous la protection d’un saint patron.

L’attente d’un enfant est une grande grâce. Une joie à partager et une paix à accueillir. Le temps de la grossesse est un temps béni offert aux parents pour vivre une conversion du cœur, pour élargir son cœur, pas seulement à l’enfant qui arrive, mais à Dieu, à l’époux/épouse et aux autres. L’attente d’un enfant trouve sa source dans l’attente joyeuse et confiante du Sauveur dans nos cœurs de baptisés appelés à une fécondité d’Amour à l’image de Dieu.

Les parents de Lucie

Partager