Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

7 mois de commentaires de la Parole de Dieu !

Depuis le mois de novembre, et le second confinement, chaque jour, un commentaire d’une lecture biblique du jour est publié sur le site internet de la communauté de paroisses (www.stprivat.com) ou sur la page Facebook de la communauté, ainsi que sur le site de la paroisse Ste Thérèse. C’est, pour les personnes qui partagent leur méditation, une manière de s’approprier un peu plus la Parole de Dieu. Retour sur cette aventure à laquelle près de 25 personnes se sont essayées. Voilà le témoignage de l’une d’elle…

Depuis plusieurs mois, je participe à la méditation de la Parole au sein de la communauté de paroisses st Privat de Metz-Sud.

C’est un « exercice » que j’affectionne particulièrement. En effet, cela m’invite à laisser la Parole m’habiter, me travailler, me bousculer parfois.

Il arrive que, dès la première lecture du texte choisi, la méditation jaillisse spontanément. Mais, le plus souvent, je m’arrête et je regarde « la scène » qui se déroule : le lieu, l’attitude et les paroles des personnages. Que suscitent en moi les paroles prononcées ? Quels mouvements intérieurs m’habitent ? Comment aurais-je réagi si j’avais été présente ? Souvent j’interroge le lecteur de cette façon.

D’autres fois, la Parole choisie fait écho, dans ma mémoire, à d’autres passages de la Bible. Je les cherche alors, de façon à en retrouver les mots exacts et les références, pour partager avec le lecteur ces rapprochements dans les évènements de la vie du Christ et de ses contemporains, qui me touchent particulièrement.

La plupart du temps je choisis l’évangile du jour, mais il m’est arrivé de commenter la première lecture. Le plaisir est le même, c’est toujours la Parole de Dieu, Parole vivante pour chacun de nous.

Françoise Fuchs

Durant l’été, les commentaires bibliquesedito ne seront publiés que le dimanche. Si vous voulez participer à cette aventure à la rentrée, n’hésitez pas, contactez-nous…