Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

9 mai 1950 et bien au-delà…

Ce dimanche 9 mai, nous célébrons, comme chaque année, la Journée de l’Europe en souvenir de la “Déclaration du 9 mai” faite par Robert Schuman et qui marque l’acte de naissance de l’Europe communautaire. Belle occasion pour nous de lire ou relire le seul ouvrage écrit par Robert Schuman au soir de sa vie alors qu’il était déjà malade. Son titre : Pour l’Europe.

Il ne s’agit pas de mémoires, mais de réflexions qui ont conduit Schuman à l’ardente obligation de construire l’union européenne.

Habité par les valeurs de l’Evangile, il a pensé, agi, envisagé le futur dans le souci du bien commun et de l’amour de son prochain. Ainsi, écrit-il dans son ouvrage : “La démocratie est née le jour où l’homme a été appelé à réaliser dans sa vie temporelle la dignité de la personne humaine, dans la liberté individuelle, dans le respect des droits de chacun et par la pratique de l’amour fraternel à l’égard de tous. Jamais avant le Christ de pareilles idées n’avaient été formulées”…

Le christianisme a enseigné l’égalité de nature de tous les hommes, rachetés par le même Christ, sans distinction de race, de couleur, de classe et de profession.” Ou encore : “La loi universelle de l’amour et de la charité a fait de tout homme notre prochain et sur elle reposent, depuis lors, les relations sociales dans le monde chrétien.” Bien d’autres réflexions, toujours actuelles, émaillent cet ouvrage.

A l’approche d’élections importantes, méditons ces pensées portées par un homme marqué par la foi, l’espérance et la charité.

Pierre WATIEZ

Partager