Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Entrée en Avent, une nouvelle année débute

L’Église sanctifie l’année toute entière. Pour bien marquer qu’elle a sa vie propre, elle date son année liturgique du premier dimanche de l’Avent, cette année ce sera le 29 novembre tandis que l’année civile commence au 1er janvier. Pour sanctifier l’année liturgique et pour nous aider à nous sanctifier nous-mêmes, elle a fait appel aux fêtes. Le cycle de Noël nous dévoile l’amour du Père qui envoie son Fils sur terre pour nous sauver.

Le cycle de Noël commence par l’Avent. On appelle ainsi les quatre semaines qui précèdent Noël. L’avent représente les longs siècles qui ont précédé la venue du Messie, et nous fait participer à la longue marche des croyants qui nous ont précédés. L’Avent nous plonge dans le passé par l’avènement de notre Seigneur. Aujourd’hui l’Avent nous permet de vivre sous la grâce de l’incarnation, et nous projette dans le futur dans l’attente du retour glorieux de notre Seigneur Jésus Christ. Nous pouvons affirmer que le Seigneur désire venir dans notre histoire pour établir sa demeure en chacun de nous. L’Avent est un joyeux temps d’attente et d’espérance pour se laisser illuminer par Jésus.

L’Avent doit être pour chacun de nous un temps de prière, de désir, et de purification du cœur. La Parole de chaque dimanche nous appelle à la conversion, et nous façonne.

« Restez éveillés…Veillez ! » (Saint Marc 13, 33-37). Jésus ne vient-il pas réveiller en nous nos capacités d’amour, de confiance en Dieu, de bonté envers notre prochain ? Il demande notre participation, au projet miséricordieux de Dieu.

« Désirons donc mes frères… parce que nous devons être comblés » (Saint Augustin, commentaire de la 1ère épître de St Jean). L’attente creuse notre désir et prépare notre âme à recevoir le don de Dieu, à vivre de la Lumière, de la joie et de la paix de Dieu.

Ghislaine Lavigne

Partager