Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« ALLEZ DIRE AUX PRÊTRES QU’ON BÂTISSE ICI UNE CHAPELLE… »

Cette invitation, lancée par la Vierge Marie à Bernadette Soubirous lors de la 13ème apparition le mardi 2 mars 1858 à Lourdes, est le thème retenu cette année par les Sanctuaires pour vivre les pèlerinages qui s’y rendront !

En disant cela, l’Immaculée Conception demande bien entendu qu’un lieu de culte, une chapelle, soit bâtie prés de la Grotte. Mais ne demande-t-elle pas davantage ? Cette invitation ne va-t-elle pas encore plus loin ? Cela ne nous concerne-t-il pas aujourd’hui encore ?

Marie demande à l’Eglise (« aux prêtres »), par l’intermédiaire de la petite Bernadette, la plus pauvre, que Lourdes soit un lieu où le Corps de son Fils s’édifie et continu de s’édifier ! De belles chapelles, de superbes basiliques ont été construites à Lourdes et ailleurs, mais la chapelle, le temple qui doit être bâtit, c’est bien entendu d’abord le Corps du Christ Jésus que forme les croyants, que sont les baptisés que nous sommes ! Les lieux de culte faits de pierre et de verre, aussi beaux soient-ils, ne sont que des lieux où ceux qui s’y rassemblent apprennent à devenir et à demeurer le Corps du Christ. Il établit SA DEMEURE en nous et avec nous !

A Lourdes, nous découvrons en particulier que ce Corps doit s’édifier à partir des plus petits et des plus humbles, des pauvres et des pécheurs, des malades et de ceux qui acceptent de se mettre à l’école du Christ serviteur. Il n’en est aujourd’hui pas différemment des jours où, sur les bords du lac de Tibériade, Jésus a appelé ses disciples et ou le soir du Jeudi Saint il leur a lavé les pieds ! « Faites ceci en mémoire de moi ! »

Aujourd’hui encore, à Lourdes ou ailleurs, nous sommes invités à bâtir la chapelle demandé par Marie : le Corps du Seigneur ! A Lourdes, ailleurs et jusqu’ici à Hettange, sur notre Communauté de paroisses, il compte sur NOUS !

Mathieu SCHIEBEL + votre curé

Partager