Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les News de la paroisse !

Une nouvelle traduction française du Missel!

A partir du premier dimanche de l’Avent 2021, tous les diocèses francophones du monde utiliseront une nouvelle traduction du Missel. Il ne s’agit pas d’un « nouveau missel », mais d’une « révision de la traduction française » du missel, un chantier lancé par Rome pour l’Eglise universelle en 2001.
Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait demandé de revoir les différentes traductions des livres liturgiques… Et ce fut ainsi ! Les Lectionnaires (contenant les lectures bibliques) et le Missel romain (contenant les textes de la liturgie eucharistique), issus du Concile Vatican II furent révisés à partir de l’édition « typique » publiée en latin en 1970. Depuis 2014, nous disposons déjà de la nouvelle traduction des Lectionnaires. C’est maintenant au tour de la nouvelle traduction du Missel d’entrer en usage le dimanche 28 novembre prochain.
Pourquoi, puisque « ça allait bien comme ça ! » ?
La traduction en français de l’édition originale du missel en latin datait d’il y a un peu plus de 50 ans. En un demi-siècle, la langue et son rythme évoluent. Des manières de traduire méritaient d’être reprises. Un long travail entre experts, épiscopats, congrégation romaine fut entrepris avec de nombreux débats constructifs.
Tous ces changements, que nous découvrirons prochainement, sont au service d’un approfondissement de notre foi et de notre manière de prier.

Prière

Prions Saint Michel Archange !

Saint Michel Archange,

défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ;

et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.

« Notre-Dame du SILENCE ! »

Cela peut sembler évident : le silence est la meilleure manière de se mettre à l’écoute de l’autre. Cependant « écouter », ce n’est pas seulement se taire. Faire silence, c’est un peu comme remettre les compteurs à zéro. Se réconcilier avec soi-même, retrouver son souffle, ses joies et ses peurs, mais aussi ses rages et son enthousiasme… afin de se laisser toucher par la voix de Dieu avec un cœur et un esprit tranquilles. S’adresser à Notre-Dame du Silence, c’est lui demander la grâce d’atteindre ce silence.

C’est ce que le pape François fait chaque matin. En effet, dans l’ascenseur qu’il utilise au quotidien se trouve son icône, peinte par des bénédictines du couvent Mater Ecclesiae de l’île de San Gulio sur le lac d’Orta (Italie). Le Souverain pontife y est particulièrement attaché.

Voici une magnifique prière à Notre-Dame du Silence qu’il a écrite en 2013 en lui demandant d’apprendre à faire silence, comme elle, pour laisser Jésus « parler à notre cœur » :

« Mère du silence, qui garde le Mystère de Dieu, libère-nous de l’idolâtrie du présent à laquelle se condamne celui qui oublie. Purifie les yeux des pasteurs avec le collyre de la mémoire et nous retournerons à la fraîcheur des origines, pour une Église priante et pénitente. Mère de la beauté, qui fleurit dans la fidélité au travail quotidien, réveille-nous de la torpeur de la paresse, de la mesquinerie et du défaitisme. Revêt les pasteurs de cette compassion qui unifie et qui intègre, et nous découvrirons la joie d’une Église servante, humble et fraternelle. Mère de la tendresse, qui enveloppe de patience et de miséricorde, aide-nous à brûler les tristesses, les impatiences et les rigidités de ceux qui ne connaissent pas d’appartenance. Intercède auprès de ton Fils pour que nos mains, nos pieds et nos cœurs soient agiles, et nous édifierons l’Église avec la vérité dans la charité. Mère, nous serons le peuple de Dieu, en pèlerinage vers le Royaume.
Amen. » Pape François +

Article tiré du site Aleteia – 15 septembre 2021

Abbé Mathieu +, votre Curé.

Message de bienvenue

Soyez les bienvenus sur le site internet de la Communauté de paroisses Notre Dame de l’Espérance à Hettange-Grande.

Vous y trouverez, nous l’espérons, les informations que vous recherchez et vous pourrez partager un peu de la vie de notre Communauté.

N’hésitez pas à nous rencontrer au Secrétariat du presbytère ou à nous contacter par téléphone ou par courriel.

Bonne visite.

Le Curé +

Abbé Mathieu SCHIEBEL +
Prêtre du Prado

Horaires des Laudes et des Messes

Shake Button on Hover

A partir de ce 1er Juin, les horaires habituels entrent à nouveau en vigueur.
A savoir:

En semaine:

• Messe du matin à 9h00
    • Messe du soir à 18h00

Samedi / Dimanche:

• Messe Villages à 18h00
    • Messe à Hettange Grande à 10h45

Pour plus de détails, voir feuille paroissialle:
Lien n°203 – Octobre 2021

Horaires seulement durant le confinement

Diffusées en direct sur la page Facebook

Laudes : 8h30 • Messe : 11h00

Feuille Paroissialle

Octobre 2021 - N°203

Version au format pdf:
Lien n°203 – Octobre 2021

Communauté de Paroisses Notre Dame de l'Espérance

Hettange-Grande, Soetrich, Roussy le village, Roussy le Bourg, Dodenom,
Basse Rentgen, Haute Rentgen, Preisch, Evrange, Hagen,
Boust, Breistroff, Evange, Boler, Haute Parthe, Basse Parthe, Oeutrange, Entrange.

Diocèse de METZ
Archiprêtré d’Hettange-Grande (Archiprêtre : M. l’Abbé Alexis TSOGBE)