Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Hettange-Grande Notre Dame de l’Espérance

HG_2022_Fete_Dieu

Les News de la paroisse !

🙏 Fête Dieu – Dimanche 2 juin 2024 🙏

⛪️ Eglise St Etienne – Hettange-Grande

🕤 09h30 – Messe de la Solennité du « Corpus Domini »

🕦 10h30 – Procession du Très Saint Sacrement en Action de grâce pour les 1ères Communions et les Confirmations.
Chaque paroisse de notre Communauté est appelée à orner un reposoir sur le parcours du Saint-Sacrement !

🌺 Vous avez des fleurs, des pétales ou des branches pour décorer le parcours du St Sacrement

Merci de nous les apporter le samedi 1 juin !

🙏 Neuvaine à l’Esprit Saint pour protéger la fin de vie 🙏

À partir de la Pentecôte le 19 mai, les AFC lancent une neuvaine à l’Esprit Saint pour demander l’abandon du projet de loi pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, examiné le 27 mai par les députés.

Pourquoi cette neuvaine ?

L’Assemblée Nationale examinera le 27 mai prochain, dans l’hémicycle, le projet de loi sur la fin de vie, ouvrant la voie à une “aide à mourir” qui légaliserait en France le suicide assisté et l’euthanasie. Du 19 au 27 mai, les Associations Familiales Catholiques vous proposent d’unir vos prières à travers une neuvaine à l’Esprit Saint. Cette neuvaine démarrant à la Pentecôte, demandons au Paraclet de répandre ses dons sur tous les acteurs politiques, sociaux et sur le corps médical, afin qu’ils reconnaissent que “la vie humaine, même dans sa condition douloureuse, est porteuse d’une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel.” (Déclaration Dignitas Infinitas). Certains démons n’étant expulsés que par le jeûne et la prière, une journée de jeûne est proposée pendant la neuvaine, vendredi 24 mai : “Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne” (Matthieu, 17:21).

Hauts les cœurs !

Lien d’inscription à la neuvaine:

Servir dans l’Eglise ! Pourquoi pas toi!

Vous souhaitez rendre service, mais vous ne savez-pas dans quoi, comment ou bien qui contacter?
Découvrez notre liste non-exhaustive des services possibles pour rejoindre l’équipe de bénévoles.
Il suffit simplement de remplir le tract et de nous le retourner (Détails – voir tract)

Merci et à bientôt !

Version pdf: Cliquez ici

Edito

« L’EUCHARISTIE EST LA REPONSE DE DIEU A LA FAIM LA PLUS PROFONDE DU COEUR HUMAIN ! »

Ce dimanche 2 juin, l’Église catholique célèbre la Solennité du Saint-
Sacrement, ou Fête-Dieu, qui honore la présence réelle du Christ dans
l’Eucharistie. Elle est fêtée dans tous les pays du monde, en particulier avec la
procession du Saint-Sacrement dans les rues.
La Solennité du Corps et du Sang du Christ est d’une grande importance pour
toute l’Église, car « l’Eucharistie est la réponse de Dieu à la faim la plus
profonde du coeur humain, à la faim de la vraie vie. En elle, le Christ lui-même
est réellement présent au milieu de nous pour nous nourrir, nous consoler et
nous soutenir sur notre chemin » a écrit, à cette occasion, le pape François.
Une sainte belge du 13e siècle, Julienne de Cornillon, est à l’origine de la Fête-
Dieu. Elle a reçu songes et visions, et le Christ lui est apparu en lui demandant
d’établir une fête en l’honneur du très Saint-Sacrement de l’autel. Religieuse
augustine, sainte Julienne a été prieure de la branche féminine du Mont-
Cornillon, près de Liège. Elle a attendu 20 ans avant de parler de la demande du
Christ, car elle se sentait incapable d’y répondre. À partir du moment où elle a
fait connaître la volonté du Dieu, la sainte a vécu les pires souffrances,
notamment des campagnes diffamatoires et des émeutes au sein même de son
couvent. Détestée plus que jamais, elle a échappé à la lapidation de justesse et
a dû quitter son convent pour se mettre en lieu sûr. Soutenue par Mgr Robert
de Torote, la fête du Saint-Sacrement a été finalement instituée dans le diocèse
de Liège en 1246, le jeudi dans l’octave de la fête de la Sainte Trinité. Mgr de
Torote a entrepris par la suite des démarches à Rome pour étendre cette fête à
toute l’Église. C’est le pape Urbain IV qui a introduit en 1264 la Fête-Dieu dans
le calendrier liturgique universel, suite au miracle eucharistique de Bolsena, en
Italie. Sainte Julienne était décédée depuis six ans.
Source : Les origines belges de la Fête-Dieu
| ZENIT – Français

Message de bienvenue

Soyez les bienvenus sur le site internet de la Communauté de paroisses Notre Dame de l’Espérance à Hettange-Grande.

Vous y trouverez, nous l’espérons, les informations que vous recherchez et vous pourrez partager un peu de la vie de notre Communauté.

N’hésitez pas à nous rencontrer au Secrétariat du presbytère ou à nous contacter par téléphone ou par courriel.

Bonne visite.

Le Curé +

Abbé Mathieu SCHIEBEL +
Prêtre du Prado

Horaires des Laudes et des Messes

Shake Button on Hover

En semaine:

• Messe du matin à 9h00
    • Messe du soir à 18h00

Samedi / Dimanche:

• Messe Villages à 18h00
    • Messe à Hettange Grande à 10h

Pour plus de détails, voir feuille paroissialle:
Lien n°233 – Juin 2024

Feuille Paroissialle

Juin 2024 - N°233

Version au format pdf:
Lien n°233 – Juin 2024

Communauté de Paroisses Notre Dame de l'Espérance

Hettange-Grande, Soetrich, Roussy le village, Roussy le Bourg, Dodenom,
Basse Rentgen, Haute Rentgen, Preisch, Evrange, Hagen,
Boust, Breistroff, Evange, Boler, Haute Parthe, Basse Parthe, Oeutrange, Entrange.

Diocèse de METZ
Archiprêtré d’Hettange-Grande (Archiprêtre : M. l’Abbé Alexis TSOGBE)