Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« SAUVER NOEL A TOUT PRIX ! »

 Avec la reprise de l’épidémie de la COVID-19, voilà un refrain scandé sur toutes les chaînes de radio et de télévision qui reprennent elles-mêmes, les paroles des politiques et des personnalités en vues… « Sauver Noël à tout prix ! »

On peut le comprendre. D’un point de vue économique, la période de Noël est un moment fort de l’année pour beaucoup de commerçants, et davantage encore après les deux années difficiles que nous venons de traverser.

C’est oublier que ce n’est pas à nous de sauver Noël, mais qu’à Noël c’est Dieu qui vient pour nous sauver ! Dieu qui vient demeurer au milieu de nous. Dieu qui s’approche de nous. Dieu qui prend place à nos côtés sur nos chemins de vie et qui partage tout ce qui fait notre vie : joies, espoirs et bonheurs mais aussi peines, misères, tristesses et angoisses.

Il ne vient pas avec une baguette magique régler nos problèmes ou nous offrir tout ce que nous voulons. Il dit « je suis AVEC vous » dans tout ce que vous pouvez vivre ! Il ne vient pas sous les projecteurs, dans la grandeur et dans la richesse, mais dans la pauvreté d’une crèche et dans la paille. Il nous indique le chemin du véritable Bonheur qui se trouve bien ailleurs que dans la consommation à outrance ou les joies éphémères.

Si Noël n’est pas cela, alors Noël n’a pas besoin d’être sauvé.

Tout ce que nous faisons durant ce temps de l’Avent et de Noël, les lectures que nous écoutons durant les offices ou nos temps de prières personnels, les gestes de générosité dont nous faisons preuve vis-à-vis des plus petits et des plus pauvres en particulier, nous prépare à accepter que Dieu nous indique un tel chemin de Bonheur et qu’Il en prenne lui-même le chemin ! Il le fera jusqu’à la Croix !

Acceptons de prendre au sérieux ce temps de l’Avent pour qu’à Noël, nous prenions toujours davantage conscience qu’Il vient nous sauver !

Bon Avent à tous !

Abbé Mathieu Schiebel +