Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Comment rendrai-je au seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? »

Psaume 115, 12

A force de confinements et de reconfinements, de craintes et d’angoisses au vu de la situation sanitaire (à grands renforts d’informations et d’images médiatiques)… A force de distanciation sociale, de masques de protection et de lavages de mains avec des litres de gel hydro-alcoolique… ne finissons-nous pas, un tout petit peu, par nous recroqueviller sur nous-mêmes ? Et surtout par ne plus rien voir d’autre que ce qui ne va pas … Si tel est le cas, il nous faut bien reconnaitre que la technique du Démon, éprouvée depuis des lustres, semble imparable ! Il cherche, par tous les moyens, à nous enfermer sur nous-mêmes et à nous couper des autres… et de Dieu !

Pourtant, il y a une attitude qui permet de sortir de cette situation nauséabonde dans laquelle, peut-être, nous nous trouvons… celle qui consiste à nous tourner vers le Seigneur, qui nous apprends à nous ouvrir à sa Présence et à celle de ceux et celles qui nous entourent.

Dans l’acte d’Adoration et d’Action de Grâce (Gratitude), Il nous invite à prendre conscience de tout le Bien qu’Il fait pour nous et de tout le Bien dont nous sommes capables vis-à-vis des autres ! Les propositions faites durant ce temps du Carême seront, je l’espère, un soutien pour chacun de nous. Tant dans les temps d’Adoration que nous serons amenés à vivre que dans les enseignements sur la « Gratitude » proposés les samedis, ainsi que dans le partage concret avec ceux qui en ont besoin avec l’opération « Paroisse solidaire ». Devenons ce que nous recevons à l’Eucharistie : « une vivante offrande à la louange de la gloire de Dieu » !

Abbé Mathieu +