Concert de Luc Arbogast, concert au profit d’un Noël solidaire.

En ce samedi 16 décembre, c’est dans une église comble comme en aimerait avoir très souvent le Père Cédric, que Luc ARBOGAST, a donné son concert « Songe d’une Nuit d’hiver » au profit du Secours Catholique et de la Conférence Saint Vincent de Paul.

Vêtu d’un costume de style médiéval, cette voix de contre-ténor a charmé tout le public en interprétant de nombreux chants. Mélangeant le français, le vieux français médiéval, l’allemand ou l’occitan, Luc a interprété des chants en hommages aux Compagnons de France, une version de « A la claire Fontaine » en version 14ème siècle : « Coupe le bois, chauffe le four, Dormez la Belle ! Il n’est point jour. », Le chant de Palestine, chant teutonique des premières croisades, Un Noël provençal, s’accompagnant d’un tampura, instrument particulier datant du temps de la naissance du Christ , ou encore « La Marche des Rois » chanson sur le fait d’être au chaud chez soi, « se camitouffler » d’après Luc, « Le Navire de Bayonne » chant qui parle d’amour, de foi de confiance.et pour finir un une superbe hymne provençal « Peur Natus est ».

Durant ce concert, Luc s’est confié au public et a parlé de sa jeunesse qu’il a vécu dans la vallée de Munster, en se rappelant ses promenades dans la forêt, ses souvenirs d’enfant, ses contes d’elfes, de fées en nous interprétant un superbe morceau souvenir.

Pour ce concert Luc était accompagné de Ludovic FLEURET. Pour charmer nos oreilles musicales Luc et Ludovic se sont servi de guitares, mais aussi d’instruments provenant d’un peu partout, tels que percussions médiévales, carone , handpan , tampura, shruti-box, kaboul  entre autre.

Il ne faut pas non plus oublier Stéphan et Martina, un couple d’amis de Luc qui ont fait l’ouverture du concert en interprétant des chants de Noël.

Ce concert fut participatif dans les deux sens : d’une part toutes les sommes récoltées des entrées ont été reversé au profit de la Conférence Saint Vincent de Paul et le Secours Catholique, mais d’autre part durant toute la soirée le public a été mis à contribution pour assister et accompagner Luc dans ses chants.

Un très grand merci à Luc ARBOGAST pour ce très beau moment et à vous tous qui êtes venus soutenir l’abbé Cédric.