Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vie spirituelle et sacrements

Le baptême

baptême

Une préparation au baptême de votre enfant vous sera demandée, ainsi qu’une rencontre avec le célébrant.

Prenez contact avec votre paroisse quelques mois auparavant

Une préparation d’un an au minimum est demandée pour tout enfant ayant l’âge de raison. Votre enfant peut vivre sa préparation avec un groupe de la paroisse, par exemple en préparant un autre sacrement (première communion, confirmation).

Prenez contact avec votre paroisse

Être baptisé à tout âge, c’est possible ! Chaque année, un nombre plus important d’adultes est baptisé durant la nuit de Pâques. Un groupe de cheminement (d’une durée approximative d’un ou deux ans) peut être constitué dans votre paroisse.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse

La confirmation

Confirmation 2020.09

Les jeunes collégiens ou lycéens désirant être confirmés peuvent contacter la pastorale des jeunes de l’archiprêtré. Ils chemineront vers le sacrement au sein du groupe de leur âge.

Pastorale des jeunes de Sarrebourg

Même adulte, il n’est pas trop tard pour être confirmé. Ce peut être une belle aventure pour redécouvrir sa foi en lien avec d’autres personnes faisant la même démarche.

Contactez votre paroisse

Le mariage

mariage

Vous projetez de vous marier, et nous nous en réjouissons avec vous. Votre paroisse est prête à vous accompagner sur ce chemin de vie. Plusieurs rencontres de préparation sont prévues au pays de Sarrebourg.

En savoir plus sur le mariage catholique

Les fiancés sont invités à s’inscrire suffisamment tôt (au moins 1 an à l’avance) auprès de leur paroisse de résidence, et à prendre rendez-vous avec le prêtre pour envisager avec lui la préparation. Plusieurs rencontres dans l’année sont nécessaires.

Contactez votre paroisse

Contactez Jacques, diacre responsable de la préparation au mariage

Les sacrements de guérison

confession

Le sacrement de la réconciliation (ou confession) vous est proposé à la demande, en contactant directement un prêtre.

Des permanences de confessions sont prévues :
– à Sarrebourg : mardi matin après la messe, de 9h à 10h

Pour se préparer au sacrement

Vous pouvez contacter le prêtre de votre paroisse pour toute demande.
Les hôpitaux ont un aumônier. N’hésitez pas à le faire appeler par l’équipe des soignants qui a son numéro de téléphone.

Des célébrations communautaires annuelles sont prévues dans certaines paroisses.

En savoir plus sur le sacrement des malades

Dans le cadre du S.E.M. (Service Évangélique des Malades), les bénévoles des paroisses visitent les malades à domicile et en maison de retraite.

Contact par les paroisses

L'Eucharistie

eucharistie_hosties

Chaque dimanche, les chrétiens sont appelés à se rassembler pour célébrer l’Eucharistie, pour eux-mêmes et pour le monde entier. La liturgie nous met en relation avec Dieu qui se donne gratuitement, et nous invite à faire de même.

En savoir plus sur le sacrement de l’Eucharistie

Chaque jour, des messes sont célébrées dans les paroisses. Vous pouvez trouver les horaires de célébration sur Messe.info

Funérailles

Les funérailles 2

Votre défunt a vécu des évènements familiaux dans l’église de sa commune. Celle-ci reste le lieu le plus indiqué pour lui rendre un dernier hommage et le confier à Dieu.

L’Eglise préfère l’inhumation mais n’interdit pas la crémation, qui n’est pas un rite funéraire. Quelque soit le choix, la célébration des funérailles doit se dérouler dans l’église, avant la crémation.

En savoir plus

Les familles sont invitées à prendre contact avec les Pompes funèbres de leur choix, qui prendront contact avec la paroisse concernée pour fixer le jour et l’heure des obsèques.