Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Consécration de l’autel et bénédiction de l’ambon de l’église Saint GALL à Buhl-Lorraine le 30-09-2023.

Grâce au leg conséquent de Madame Thérèse Rein, paroissienne de Buhl Lorraine, le conseil de fabrique a pu projeter la mise en place dans le chœur d’un nouvel autel et d’un nouvel ambon. Ceux-ci furent réalisés par un artiste local, le sculpteur Éric Alvarez, à partir de grés gris des Vosges provenant de la carrière Metzger de Niderviller. Ce nouveau mobilier a pu prendre place dans le chœur de l’église Saint-Gall pendant la deuxième partie du mois de juillet.

Mgr Philippe BALLOT, évêque-archevêque de Metz et administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, est venu ce samedi 30 septembre célébrer la messe au cours de laquelle il a béni le nouvel ambon et consacré le nouvel autel.

La messe fut concélébrée par l’archiprêtre de Sarrebourg, l’Abbé Cédric TRIPONEY, et le curé de la paroisse, l’Abbé Stéphane BRUCKER, en présence de Victor BENTZ, référent de l’art sacré du diocèse Metz. Charles MACLOT, grand clerc de la cathédrale de Metz, a, quant à lui, guidé les servants d’autel de la paroisse pour cette célébration bien particulière.

Après l’homélie de l’évêque qui nous a rappelé que cet autel représente le Christ, la litanie des saints fut entonnée par l’Abbé Stéphane.

Les reliques de St Pierre, Saint Paul, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de Saint Colomban ont ensuite été déposées dans le sépulcre de l’autel qui fut immédiatement refermé et scellé.

Pour l’onction, le saint chrême fut d’abord répandu sur les cinq croix gravées sur l’autel puis sur toute la surface.  Ces cinq croix représentent les plaies principales du Christ. Des charbons et de l’encens furent déposés à ces mêmes endroits par Mgr Ballot qui a ensuite encensé l’autel.

Une fois paré et illuminé, les offrandes furent apportées sur l’autel pour la célébration de la liturgie eucharistique.

En fin de cérémonie, le président du Conseil de fabrique, M. Charles BRENNER, a remercié chaleureusement toute l’assemblée parmi laquelle se trouvait le maire de Buhl-Lorraine, M. Franck KLEIN, le maire de Schneckenbusch, M. Rémy BIER, la sénatrice, Mme Catherine BELRHITI. Ensuite, Monseigneur BALLOT a remercié à son tour tous les membres présents.

Un moment de convivialité s’en est suivi à la salle des fêtes de Buhl-Lorraine durant lequel M. le maire a remercié l’évêque de Metz ainsi que tous les intervenants.