Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

REMISE DES LETTRES DE MISSION AUX LAÏCS POUR LA CONDUITE DES FUNERAILLES A L’EGLISE

Lors de la messe du 5ème dimanche de Carême dont l’évangile racontait la résurrection de Lazare et devant une assemblée bien fournie le curé, Stéphane BRUCKER, a remis leur lettre de mission aux laïcs formés et chargés le la conduite des funérailles à l’église en l’absence de prêtre. La messe solennelle fut présidée par l’archiprêtre de Sarrebourg, Paul Baillot, qui a béni particulièrement ces personnes et les croix en bois que chacun portera autour du cou lors de ces célébrations.

« Vous rencontrerez les familles pour l’entretien pastoral, vous conduirez la célébration et si cela n’est pas fait par l’équipe funérailles, vous accompagnerez le corps au cimetière, ou éventuellement lors de la déposition de l’urne. »

Le nombre de prêtre étant de plus en plus réduit, ceux-ci ne peuvent plus forcément assurer les funérailles qui leur sont demandées. Aussi, désormais, comme dans les autres diocèses de Lorraine, la célébration des funérailles pourra se dérouler à l’église sans prêtre. Dans cette situation précise, la messe la plus proche dans la paroisse sera célébrée à l’intention du défunt.