Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

2023 : année Thérésienne

Notre diocèse tout entier à décidé de placer l’an de grâce 2023 sous le regard bienveillant de notre chère « petite Thérèse de Lisieux ». Nous ne pouvons que nous en réjouir ici même au sein de notre archiprêtré de Montigny étant donné qu’a deux pas de chez nous pouvons venir nous recueillir dans une église qui expose ses reliques en permanence ! Je veux bien évidement parler de l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui se trouve au 31 rue de Verdun à Metz et qui est ouverte tous les jours de 9h à 18h !

Il faut dire que 2023 marquera un double anniversaire ; Les 150 ans de sa naissance et le centième anniversaire de sa béatification.  Un double anniversaire que nous ne voulions manquer pour rien au monde tant la ‘grande-petite’ sainte du Carmel nous stimule aujourd’hui encore et nous pousse à avancer au large sur les chemins de la mission en empruntant au quotidien le sentier de l’Amour.

Tout au long de cette année, différentes propositions vous rejoindront et permettront ainsi à chacun de nous d’enter plus avant dans la compréhension et la connaissance de la spiritualité si singulière de la petite voie d’enfance initiée par l’humble géni de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette ‘petite voie’ qui nous invite tout simplement à mettre ‘le Bon Dieu’ à toutes les sauces ! Dans notre ‘petite cuisine’ quotidienne !

Conférences, visites commentées de l’église, lectures spirituelles, concerts, exposition… viendront agrémenter cette belle année Thérésienne. Le sommet étant la fête liturgique du dimanche premier octobre 2023 ou l’eucharistie dominicale de 10h30 sera présidée par notre nouvel évêque Monseigneur Ballot et ou dans l’après-midi nous vivrons un bel événement diocésain qui sera marqué par la prière, l’action de grâce, la bénédiction des roses et l’envoie de chacun de nous en mission !

Bref une merveilleuse année 2023 pour dire avec Thérèse « ma seule paix, mon seul bonheur, mon seul amour, c’est Toi Seigneur »

Belle et heureuse année 2023… Belle année Thérésienne… Belle année de Foi et d’Amour.

Père Jean-Marc ALTENDORFF+
Curé-Archiprêtre