Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lancement des formations pour accompagner les funérailles

Vendredi 15 octobre 2021, au centre pastoral de Vigy, une vingtaine de personnes a participé à une formation sur le thème de l’écoute animée par l’abbé Laurent Picca. Cette rencontre était la première des trois journées qui constituent le parcours de formation pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles endeuillées.

Le Directoire diocésain pour la pastorale des funérailles, promulgué en juillet 2020 par Mgr Lagleize, encourage une plus grande participation des laïcs à cette pastorale, car l’accompagnement des funérailles est l’affaire de toute la communauté chrétienne.

Afin de soutenir les paroisses de Moselle dans la recherche et dans l’accompagnement de bénévoles, le Service de la Formation du diocèse de Metz et le Service diocésain de la Charité proposent, en 2021-2022, trois parcours de formation : une session de trois jours pour accueillir, écouter et accompagner les familles en deuil ; un parcours de deux ans (dix rencontres) pour la formation des équipes funérailles ; une session de quatre jours pour les officiants laïcs qui auront la charge de conduire des célébrations.

À l’initiative de l’abbé Martin Pyza, curé des communautés de paroisses Anne de Méjanès en Pays messin et Bienheureux Jean-Martin Moyë entre Canner et Nied, vingt-deux personnes se sont réunies le 15 octobre 2021 au centre pastoral de Vigy pour suivre la première journée du parcours consacré à l’accueil, à l’écoute et à l’accompagnement des familles endeuillées. À cette occasion, l’abbé Laurent Picca, psychopraticien, leur a expliqué l’importance d’une écoute empathique. Car écouter, c’est avant tout un acte d’humilité. C’est se faire compagnon de la souffrance de l’autre, de manière inconditionnelle, sans intention et sans jugement. Surtout, il est essentiel de respecter le cheminement de chaque personne car chacun vit le deuil d’une manière différente.

La deuxième journée, qui sera également animée par l’abbé Picca le 12 novembre prochain, portera sur le processus du deuil.

Lundi 18 octobre, à Hommarting, la Société des Missions africaines du Zinswald a accueilli la première journée du parcours dédié aux officiants laïcs. De son côté, la paroisse de Freyming-Merlebach proposera cette même formation à partir du vendredi 22 octobre, mais aussi la session de trois jours pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles en deuil à compter du 26 octobre prochain.

Concernant la formation de deux ans pour l’animation des équipes funérailles, il faudra attendre 2022 avec une session à Bitche à partir du 1er février et à la Maison diocésaine à Metz à partir du 25 octobre 2022. Enfin, notons que la Maison diocésaine accueillera aussi la formation pour accueillir, écouter et accompagner les familles en deuil, à compter du 3 mars 2022.

Informations et inscriptions pour les différentes formations funérailles auprès de Mme Josiane Peltre, membre du Service diocésain de la Charité et référente funérailles pour notre diocèse de Metz : referentfunerailles@catholique-metz.fr