Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mercredi 1er avril

tEvangile du jour : le discours sur la liberté

La Vérité vous rendra libre dit Jésus. En effet, en ces temps troublés que nous traversons depuis quelques semaines ; la vérité et la liberté sont peut-être ce que les hommes recherchent le plus. Vérité sur la situation actuelle, liberté quelque peu entravée par le confinement, mais nécessaire pour sauver des vies. Mais, Jésus nous invite à élever notre regard… « Qu’est-ce que la vérité ? » demandera Pilate à Jésus, faisant suite à sa déclaration : « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ! » (Jn 18, 37).

Pilate, comme beaucoup, n’a pas compris que la vérité est plus qu’une doctrine, un enseignement ou une pensée : c’est le Verbe fait chair, c’est Jésus venant nous donner les paroles de le Vie Eternelle, c’est toute la vie du Fils incarné manifestant en paroles et en actes l’amour du Père. Tant que je n’ouvrirai pas mon cœur à sa Lumière, je resterai prisonnier des ténèbres, esclave du péché. La vérité qui nous rend libres, c’est Jésus lui-même et tout son mystère. Seule la foi en Jésus, nous libère de la mort et du péché.

Frères et sœurs, nous qui avons cru dans le Fils de Dieu et qui avons reçu la grâce du baptême, nous pouvons en toute vérité appeler Dieu notre Père, comme Jésus nous l’a enseigné. Mais, car il y a un mais, si nous voulons demeurer en Lui, il nous faut être de vrais disciples de Jésus… Demeurer en sa Parole, c’est-à-dire prendre à cœur d’obéir à cette Parole dans ce qui fait le quotidien de nos vies. Alors, peu à peu, jour après jour ; à travers les combats de chaque jour, c’est cette Parole de Dieu qui nous libérera de « l’homme ancien », et qui nous apprendra la véritable liberté : la liberté des fils de Dieu.

Serge Simonin

Partager