Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mardi 24 mars

Evangile du jour : La guérison à Bethzatha

« Veux-tu être guéri ? » nous rapporte l’évangile de ce jour.

Quelle question pourrions-nous dire ! Surtout en ces jours que nous vivons avec la vision de tant de malades, qui couchés sur un lit, attendent justement une guérison… N’importe quel malade souhaite aller mieux et retrouver la santé. C’est une certitude.

En même temps cette scène d’évangile n’est pas en premier lieu un récit de guérison qui vante les mérites de Jésus et ses talents de soignant. Il est plutôt l’évocation de la vie chrétienne qui passe par le bain du baptême. N’oublions pas que durant ce carême et tout spécialement maintenant, à quelques jours de Pâques, les évangiles sont de véritables petites catéchèses à destination des catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pascale… Ils sont, à l’image de cet infirme de l’évangile, tout heureux d’avoir rencontré sur le chemin de l’existence, le Christ Sauveur…Celui qui leur dit « Lève-toi prend ton brancard et marche » et ils avancent tout joyeux vers le bain de la Vie Nouvelle. Pour le paralysé ce fut l’aube d’un jour nouveau. Spirituellement c’est aussi ce qui se réalise pour tous ceux qui demandent le baptême.

Alors en ces jours où nous intensifions nos demandes envers Dieu, portons justement dans la prière, tous nos catéchumènes, d’autant que nous ne savons pas à ce jour si nous pourrons nous retrouver communautairement la nuit de Pâques. Avec eux, déjà, faisons monter cette prière : Seigneur viens me prendre par la main… donne-moi la volonté de toujours avancer.

                                                                       Père Jean-Marc ALTENDORFF+

Partager