Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : lundi 23 mars

Evangile du jour : guérison du fils d’un fonctionnaire royal

St. Jean dans son Evangile élabore sa présentation de la vie publique de Jésus autour de sept « signes ». Le premier est le changement de l’eau en vin à Cana ; la lecture d’aujourd’hui décrit le second. Pour Jean un signe n’est pas seulement un événement extérieur inusité, mais une manifestation mystérieuse qui révèle Dieu et conduit à la foi. Ici, le fonctionnaire royal, tentant désespérément de sauver son fils mourant, implore Jésus de le guérir. Cette prière a été faite avec humilité et sincérité. Un homme priait pour que son petit garçon ne meure pas. Jésus a entendu sa prière, il a vu sa foi.

Quand Jésus affirme que son fils vivra, « l’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite ».  L’enfant a été guéri grâce à la foi de son père. C’est le premier miracle de guérison réalisé par Jésus.

La foi est une invitation à aller au-delà de ce que nous pouvons voir, toucher, mesurer. Un saut dans l’obscurité et la lumière. Ce qui est intéressant, c’est que ce fonctionnaire n’était pas un des disciples, pourtant il espérait. Nous savons maintenant que notre confiance en Dieu doit s’étendre au-delà de la mort. Par la puissance de Jésus, le fils a été guéri. Sa foi a été récompensée par la merveilleuse guérison de son fils, ce qui amena toute sa famille à croire.

Le pape François nous invite à vaincre la pandémie de COVID-19 par une « pandémie de prière ». Faisons confiance à Dieu qui, par les mains de tous ceux et toutes celles qui se donnent entièrement à ce combat pour la vie, veut nous montrer, peut-être, que malgré toute sa fragilité, la vie et l’amour sont plus forts que la mort.

Père Joseph

Partager