Soutenir l'Eglise
Espace Membres

L’EGLISE SE RAJEUNIT !

Message de Pâques de Mgr BALLOT

« L’Église se rajeunit ! Grâce à vous ! » C’est avec ces mots que j’introduisais la célébration de l’appel décisif des catéchumènes dans le diocèse de Metz et celui de Strasbourg, en Alsace et en Moselle. Ils étaient plus de quatre-vingts à Metz, plus de cent-trente à Obernai. La plupart de ces catéchumènes sont des jeunes, âgés de 18 à 35 ans. Ils ont découvert la présence de Dieu sur leur chemin de vie, la vie ordinaire avec ses joies et ses peines, un itinéraire qui leur est personnel. A surgi dans leurs cœurs la question du sens de la vie humaine. Ils ont compris que la réponse se trouvait du côté des religions, et tout particulièrement celle qui affirme Dieu fait homme, Dieu reconnu et identifié en la personne de Jésus. Dieu qui a été vu, touché et entendu.

Tout naturellement, je fais alors remarquer à certains chrétiens qui me disent trop souvent que l’Église vieillit, que c’est une observation exacte puisqu’ils se regardent eux-mêmes et, nécessairement, constatent qu’ils vieillissent. C’est normal. Or, regarder autour de soi et rencontrer ces catéchumènes, parler de sa foi, permet aux jeunes de s’approcher paisiblement de la communauté chrétienne. Ce que nous observons ainsi est certainement le début d’un changement dans notre société, d’autres jeunes vont les suivre. De même, logiquement, ces catéchumènes savent, au fond d’eux-mêmes, que les questions de société, qui sont posées aujourd’hui autour de la vie, peuvent avoir une belle et vraie réponse autre que juridique ou législative. Car accueillir Dieu dans sa vie la transforme.

Ce qui naît ainsi dans notre société et notre Église rejoint le temps liturgique que nous vivons. On y perçoit une vraie cohérence. Les catéchumènes en sont souvent très touchés et émus. D’abord le temps du carême, qui a préparé les cœurs à Pâques pour célébrer la victoire de Dieu sur toutes les logiques mortifères et les idoles – les faux dieux- tout particulièrement celles qui absolutisent l’homme et ses pouvoirs. Déjà d’autres logiques, qui accueillent et valorisent la vie, se développent et sont de mieux en mieux comprises et partagées. C’est la victoire de l’amour sur la mort, visible dans la résurrection de Jésus, confirmant la logique de l’Amour infini. Elle s’exprimera fortement à la veillée pascale lorsque l’église, plongée dans la nuit, verra apparaître la lumière du cierge pascal, signifiant la victoire sur les ténèbres obscures de la mort, de notre péché et du mal. Cette lumière se propagera et rayonnera avec les petits cierges de chaque participant, annonçant une réelle renaissance. Les catéchumènes l’expérimenteront en étant alors plongés, par leur baptême, dans la mort et la résurrection du Christ, pour une vie nouvelle. Une vie qui les rajeunit eux aussi.

Oui, l’Église, dans nos deux diocèses, comme dans tous les diocèses de France, se rajeunit. C’est le slogan qu’il nous faut proclamer, répéter et intérioriser au matin de Pâques. « L’Église se rajeunit. »

Avec cette perspective, il est heureux que la nomination de Mgr Pascal Delannoy, comme archevêque de Strasbourg, ait été connue durant ce temps de carême et qu’il soit installé durant le temps pascal, le dimanche 21 avril 2024, dimanche de prière pour les vocations. Quel beau signe aussi !

Nos deux diocèses, qui se sont soutenus mutuellement durant ces derniers mois, se trouveront alors profondément proches, vivant cette belle réalité d’une Église qui rajeunit. Le diocèse de Metz et son évêque seront en profonde communion avec les diocésains d’Alsace le 21 avril prochain.

+Philippe BALLOT,

Archevêque-Evêque de Metz