Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Que le Seigneur tourne vers toi son visage

C’est avec ce genre de salutation que Saint-François-d’Assise signait la plupart de ses lettres à ses frères et à ses amis. Plusieurs paroissiens ont eu la chance récemment d’aller à Assise en pèlerinage au mois d’octobre, et ont pu redécouvrir ce petit pauvre du nord de l’Italie. Et je dois avouer que cette phrase m’a beaucoup marqué car je l’ai quasiment découverte. Bien qu’elle soit entièrement tirée de la Bible, Saint-François s’est inspiré de cette belle salutation pour la faire sienne. Il voulait saluer ses amis dans le Seigneur. Nous sommes en train de terminer une année liturgique et très bientôt allons déjà commencer une nouvelle avec le premier dimanche de l’Avent. Ce dimanche, comme vous le savez, c’est déjà la fête du Christ Roi. J’ai envie d’offrir à chacune et chacun qui lisez ces quelques lignes cette salutation de Saint-François.

Oui, que le Seigneur tourne vers toi son visage, et qu’il t’apporte la paix. Cette paix qui est bien fragile est menacée dans bien des lieux du monde actuellement. Cependant un véritable vœu que je souhaite voir réaliser dans le cœur de beaucoup : que le Seigneur tourne son visage vers nous, chacune et chacun, puisqu’il a couronné, habité, accompagné chaque évènement de cette année. Nous le savons pertinemment, il saura déjà guider les prochains mois de l’année nouvelle qui s’ouvre. Je n’ose encore pas vous dire « joyeuses fêtes de fin d’année » car ce serait tout à fait prématuré et encore moins vous souhaiter une bonne année – j’aurai l’occasion de le faire plus particulièrement et un peu plus tard – mais se faire des vœux dans le Seigneur, c’est un très beau présage et une sincère amitié que je souhaite déposer dans ces lignes.

Vous verrez que pendant ce temps de l’Avent nous aurons l’occasion de vivre particulièrement avec Saint-François-d’Assise. Notre évêque, Monseigneur Philippe Ballot, a demandé au service diocésain de catéchèse (dont je suis le prêtre accompagnateur depuis quelques années) de prévoir diverses animations et propositions liturgiques et spirituelles pour notre diocèse et pour tous les âges. Sont disponibles des livrets pour les enfants, des signets et marque-pages, ainsi qu’une grande fresque qui va se dessiner dans chacune de nos églises, tout en mettant à l’honneur un santon. Chaque personnage de la crèche sera mis en valeur car, nous le savons, c’est Saint-François qui imagina la première crèche il y a exactement 800 ans, en 1223 à Greccio dans un petit village d’Italie. Que cet évènement de la naissance du Seigneur soit préparé petit à petit par chacune et chacun d’entre nous. Durant cet Avent, en mettant nos pas dans ceux du Seigneur progressivement, nous pourrons vraiment signer une très belle année et saluer cette présence du Seigneur en chacune et chacun de nous. Véritablement d’ici quelques semaines il va nous montrer combien, sans cesse, il tourne vers nous son visage et il nous apporte sa paix.

Loïc BONISOLI+

Curé