DANS L’ÉGLISE, JE SERAI L’AMOUR

Ce titre est tout simplement une phrase de SainteThérèse de Lisieux. On en connaît un certain nombre. Peut-être sa phrase la plus connue est « je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre » ou encore « le jour de ma mort, je ferai tomber une pluie de roses ».

Une belle exposition se tient actuellement dans l’église de St Julien où quelques phrases de cette petite sainte entourent de belles photos et des tableaux très colorés. En cette année jubilaire dédiée à Sainte Thérèse, nous avons peut-être à redécouvrir cette humilité et cette simplicité des tout petits dont parle l’Évangile. Non pas que nous cherchions toujours à nous grandir, mais nous avons cependant sans cesse cet appel du Seigneur que de rechercher la petite place.

La figure de Thérèse Martin, la petite sainte de Lisieux, est tout à fait contemporaine et elle est tellement présente dans la vie de beaucoup et depuis très longtemps. Nous savons combien elle a marqué le paysage de l’Église mais aussi le paysage de la France. Elles sont très nombreuses les églises où des représentations de Thérèse sont présentes – c’est le cas à l’église de St Julien – comme tant d’autres églises françaises et partout dans le monde. Peut-être est-ce ce doux visage, la simplicité de cette jeune carmélite, morte très jeune, qui fait qu’on a envie de s’attacher à elle et de lui confier tant de prières et d’intentions ? Cette pluie de roses, image mystique et très simple, nous invite en cette rentrée scolaire à répandre une bonne odeur autour de nous : l’odeur de l’Évangile, l’odeur de nos vies, telles qu’elles sont, et le parfum d’un amour vers les autres.

Lors de la messe de rentrée,

je citais cette prière de l’abbé Robert Riber, prêtre et poète de Strasbourg, que je dépose ici en guise de conclusion et de méditation pour ces jours à venir :

à être pour tous,

la personne qu’on ne dérange jamais,

qui reçoit avec bonté,

qui écoute avec

sympathie, qui donne avec amour.

Aide-moi, Seigneur,

à être pour tous et toutes,

la personne qu’on est

toujours certain de rencontrer

quand on a besoin de parler à quelqu’un.

Aide-moi, Seigneur,

à être cette présence rassurante,

à offrir cette amitié reposante,

à rayonner cette paix joyeuse,

à être recueillie en Toi, pour Toi.

Et pour cela, Seigneur,

que ta Pensée ne me quitte pas,

que ta Vérité habite en moi,

que ta Loi soit mes délices.

Et qu’ainsi, Seigneur,

dans la simplicité de mon cœur,

dans le quotidien de ma vie,

je puisse aider les autres à Te savoir plus proche,

à reconnaître ton Amour,

dans un geste d’accueil qu’en ton Nom j’accomplis.

Ainsi soit-il.

Loïc BONISOLI+