Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

NIHIL NOVI SUB SOLE

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, dit l’Ecclésiaste dans l’Ancien Testament : chapitre 1, verset 9, « L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil ».

Ce soleil qui ne nous manque pas depuis quelques temps. Si nécessaire et pourtant dangereux. La terre s’assèche, et le climat n’est pas forcément au beau fixe. Nécessaire à notre vitamine D ; sans soleil point de vie. Et pourtant c’est lui qui fait le beau temps, la réjouissance et qui paradoxalement peut brûler à cause d’une trop grande exposition. C’est lui encore que l’on part chercher lorsqu’il nous manque dans nos contrées et beaucoup sauront le retrouver durant la période estivale. Temps de repos, oui, non, peut-être pas ou pas loin. Seul, en famille, avec des amis, ou rien d’exceptionnel. Sous ce soleil, notre quotidien va à peine changer et le rythme sera ralenti mais pour autant le sens de notre vie ne changera pas de direction. Nous avançons. Une année pastorale se termine, tout comme l’année scolaire. Et d’ici quelques semaines on se souhaitera une bonne année de projets, ainsi que beaucoup de réussite pour ceux qui fréquentent encore les bancs des écoles.

Rien de neuf sous le soleil, ce qui a été demeure et demeurera. Nous ne changeons pas fondamentalement mais nous apprenons de notre passé.

Nous construisons nos « demain » avec nos « hier ». Pris tous ensemble dans la même spirale du temps qui poursuit sa course, nous pensons que les choses se ressemblent et reviennent vite. Il est vrai, mais à chaque fois c’est nouveau. Et ce rythme régulier de la symphonie du temps nous donne un tempo que l’on ne saura maîtriser, alors à nous de jouer notre partie dans cette partition.

Les choses reviennent mais ne se ressemblent pas. Un été arrive, comme tous les autres, mais qui ne sera pas le même car nous pourrons nous retrouver en énonçant ce que nous avons vécu, vu, rencontré, même si nous ne faisons pas le tour du monde ; chaque matin est différent de la veille au soir. Que cette période estivale soit pour chacune et chacun un temps de sérénité, occupé d’une autre manière. Nous sommes entrainés par le rythme ambiant qui se ralentit doucement … le soleil et la chaleur n’encouragent pas à aller trop vite. Nous serons contents au moment des averses et des bourrasques de fraîcheur, mais pour autant c’est l’été, son soleil, son rythme, notre quotidien et nos projets. « Passant, prends le temps, sinon il te prend » redit la fresque et le cadran solaire place de la Chèvre, en centre-ville, au-dessus de la maison du Secours Catholique.

Prenons le temps aussi de ne pas trop changer nos habitudes, l’ordinaire demeure et nos occupations sont simplement dans un autre rythme de danse. Nous restons les mêmes et nous serons encore enrichis de nos expériences et moments vécus durant ces fameuses « vacances d’été ». Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a sans cesse quelque chose à découvrir. Bon été de simplicité et découvertes.

Loïc BONISOLI+

Curé

Partager