Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

HIS MAJESTY

Près de deux milliards de personnes ont suivi le couronnement du roi d’Angleterre le 6 mai dernier.

Que dire : Dieu sauve le Roi ? Certes.

Ce cri, cet hymne, ce vieil adage, a été redit et entendu de nouveau des myriades de fois en peu de temps. Ce couronnement est donc sous le regard de Dieu. Deux milliards de personnes ont vu une famille royale, des parades, des carrosses, des rites et du protocole à en perdre le souffle. Un tel événement montre encore que l’homme a besoin d’entrer en communion lors d’événements fédérateurs, même si cela peut paraître désuet ou hors sol.

Des plumes, des velours, des ors, … un trône ancestral déplacé exceptionnellement dans cette grande nef d’abbaye… les images nous marquent. Mais … Dieu est là ! On ne peut passer à côté ni vouloir nier : ce sacre a montré au monde une célébration (anglicane, mais chrétienne) et la parole de Dieu a résonné par tous les médias possibles.

Toutes ces foules ont entendu les paroles d’un Dieu présent. Un Dieu qui vient magnifier la vie humaine et devant qui, humblement, on sait se prosterner pour diriger ou gouverner sous son œil paternel. Déjà dans la première alliance, les rois ont reçu les ors royaux, les onctions, les acclamations de la foule, mais derrière tout cela on voit un reflet du visage de Dieu. Non pas le couronné au grand manteau royal, non. Mais bien Dieu qui dit «  je t’ai choisi, je t’accompagne, je ne t’oublie pas, je suis avec toi ».

Sa Majesté royale, du roi d’Angleterre, renvoie à notre foi et on n’a pas caché le fait religieux derrière cet événement international.

Qu’en dire alors ? Rien. Juste regarder. Le protocole et les fastes ne sont pas l’essentiel. Car le monde a participé à une liturgie des chrétiens : témoignage d’un Dieu fait chair, Roi des Rois, humble et fidèle qui agit doucement dans la vie des hommes, nous renvoyant à Celui qui a pris le plus beau trône, la plus belle couronne, le plus beau manteau un jour, un vendredi, sur la colline du Golgotha.

Dieu sauve le Roi, car Dieu sait sauver tout homme de bonne volonté. Un message qui nous fait du bien, malgré tout. Allez, pour l’occasion et continuer dans la culture britannique, écoutez à nouveau le célèbre « Hallelujah » de l’oratorio «  Le Messie » de Haendel : Alléluia pour le Seigneur Dieu régnant tout puissant, roi des rois et Seigneur des Seigneurs, et que son règne soit sans fin !

Loïc BONISOLI+

Curé

Partager