Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

LA PETITE SAINTE

Une année complète dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux, dite « la Petite Thérèse » ou encore Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est patronne des Missions et une des patronnes secondaires de la France. Donc l’année 2023 va lui être consacrée. Car nous célèbrerons les 150 ans de sa naissance.

Thérèse Martin est décédée à l’âge de 24 ans. Rentrée très tôt au Carmel, elle y reste toute sa courte vie. Considérée comme une grande missionnaire à cause de ses écrits très denses et une très grande  correspondance, elle marque l’histoire de la spiritualité et inspire encore de nombreuses vocations diverses. On connaît sa célèbre phrase : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ; le jour de ma mort je ferai tomber une pluie de roses ».  Son passage très court sur notre terre ne s’est pas arrêté à sa mort et se prolonge encore maintenant. Il y a une véritable force dans la vie de cette personne, si jeune, marquée par la puissance de l’amour et pour qui le verbe « aimer » a un véritable sens. Ce qu’elle veut, c’est faire du bien, c’est aimer, c’est être un témoin authentique de l’amour au cœur de l’Église. Sainte Thérèse avait fait de l’amour sa véritable vocation, elle l’écrit sans cesse et en témoigne.

Ainsi l’année 2023 sera une année jubilaire. Et dans notre diocèse nous marquerons aussi ces festivités. On ne peut passer à côté des nombreuses représentations de la sainte dans nos églises, un peu partout, telle une figure incontournable. À l’instar de la grande église Sainte-Thérèse près de la gare à Metz, nous pouvons aussi faire de nos églises des lieux qui nous permettent une rencontre avec cette sainte. Sans oublier qu’elle est un docteur pour l’Église , mais aussi qu’elle est une personne retenue à cause de ses écrits par l’Unesco. C’est la culture et la foi qui se rejoignent. Et c’est un événement à fêter dans notre société et dans notre Église.

Nous fêterons donc sainte Thérèse au cours de cette année et de nombreux événements seront organisés. Très prochainement vous seront proposées des dates de pèlerinages, d’approfondissement de la foi autour de cette sainte si grande dans son humilité. Nous veillerons à mettre à l’honneur la représentation de cette sainte notamment dans l’église de Saint Julien où une très grande statue accueille les paroissiens et les touristes. N’hésitons pas à proposer nos idées, s’intéresser aux futurs événements qui arriveront et déjà se renseigner pour vivre ce jubilé en famille, en Église, en communauté paroissiale, à tout âge et à tous moments.

Que sainte Thérèse nous guide, si petite et si grande, qui fait de nous de véritables figures remplies d’amour. Et si ce jubilé nous apprenait une seule chose : apprendre à aimer véritablement ?

Loïc BONISOLI+

Curé