Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

TOUT M’EST VOEU !

Le titre surprend, ce n’est pas une erreur : tout m’est un objet de vœu, pour chacune et chacun. C’est le premier bulletin de cette année 2023 et… qu’en sera-t-il de cette année ? On ne sait pas, et finalement, pourquoi chercher à savoir et à posséder l’avenir ? Un vœu serait de laisser le temps au temps et de vivre chaque moment de manière paisible, sans complication. Nous sommes trop souvent bousculés, et moi le premier je veux que tout aille vite et toujours tout anticiper. Calmement, on peut aussi passer les jours de cette année en n’oubliant pas de profiter des moments et surtout de prendre du repos.

Il m’est vœu aussi qu’on soit vigilant au soin de soi et des autres. On dit très souvent « prenez soin de vous » et on s’inquiète aussi « comment allez-vous, comment vous portez-vous ? ». Ces questions et remarques doivent être de véritables inquiétudes du souci de l’autre. Prenons soin des uns et des autres. Et invitons à prendre soin, il le faut.

Il m’est vœu encore que nous dynamisions davantage notre foi et nos façons d’exprimer notre foi. La pratique hebdomadaire apporte déjà beaucoup mais prenons vraiment conscience, si ce n’est pas déjà fait, que l’Église est large et diverse. Nos petites communautés locales sont un reflet de ce qui est bien plus large dans le monde : l’Église est diverse et se montre présente partout, avec ses qualités et ses fragilités. Dans notre communauté de paroisses, continuons de vivre les moments ensemble et de changer, d’échanger et de diversifier nos habitudes.

Il m’est vœu que le nom de « chrétien » que nous portons soit toujours porteur d’une espérance pour nous et pour les autres. Comme une identité supplémentaire, nous avons le Christ sur notre nom, et nous appartenons à cette famille. Être membre d’une famille, c’est la soutenir, l’aider, l’encourager, faire en sorte que chacun ait sa place, se soucier et fortifier le lien.

Il m’est vœu, enfin, que nous continuions un véritable dialogue, simple et sincère, entre-nous et dans le monde alentour. Continuons toujours d’échanger, d’apprendre, de recevoir des autres, d’apporter nos convictions, redire humblement nos ignorances ou nos divergences d’opinion, respectueusement et sans écraser. Ce dialogue vrai aiderait tellement le monde d’aujourd’hui et les relations entre les nations et les hommes.

Il m’est donc vœu que toi qui lit ces lignes, ta famille, tes amis, ton entourage, vous passiez de beaux mois pour 2023 !

Loïc BONISOLI+

Curé