Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

ON ENTRE DANS UNE BELLE PÉRIODE

Le week-end dernier, lorsque j’ai annoncé que ce bulletin parlerait déjà du temps de l’Avent, derrière les masques de beaucoup  j’ai vu des visages étonnés et presque troublés par le temps qui passe vite. Oui c’est toujours le réflexe naturel de constater que le temps court à une allure folle.

Finalement c’est une période que j’aime particulièrement car nous avons beaucoup de beaux moments à vivre et à partager. Certes c’est déjà la pleine explosion des fêtes de fin d’année partout, et on nous presse encore plus car on craint de partout des pénuries qui pourraient gâcher (soi-disant) nos fêtes (surtout la consommation excessive), mais bref, là est un autre sujet.

Novembre sonne toujours de manière joyeuse, à mon sens. Déjà parce que  le Christ Roi de l’Univers est une magnifique fête liturgique où nous remarquons encore plus que le Christ commence, parcourt et achève notre calendrier annuel. Cette fête conclut une année liturgique et en commence une autre – nous quittons le cycle de l’année B (Marc) pour entamer l’année C (Luc). Le Christ est célébré dans sa souveraineté comme roi de nos cœurs, de nos événements et il est le guide sur le chemin, celui qui accompagne son Église en tous temps, même en périodes difficiles.

Ce même mois de novembre nous permet de rentrer peu à peu dans des lumières que nous promet l’hiver : feux, chandelles, décorations, chaleurs diverses. Une ambiance appréciable, accompagnée par de très belles figures de sainteté : Sainte Cécile, patronne des musiciens et chanteurs, mais aussi Saint Clément le 1er évêque de Metz, l’entrée en Avent (avec ces 4 belles chandelles progressives), Saint Nicolas patron de notre belle Lorraine (et ses festivités si populaires et tant appréciées, il faut le reconnaître).  Puis arriveront l’Immaculée Conception et  la Sainte Lucie.

Toutes des occasions de mettre en beauté et en éclat nos cœurs, nos maisons, nos rencontres, nos célébrations, nos églises. Tant de couleurs liturgiques qui se brassent : on va quitter le vert ordinaire pour passer à l’or et blanc du Christ Roi, puis la belle profondeur du violet de la préparation de l’Avent, le beau rouge des martyres, le blanc des Saints protecteurs et la Vierge, sans oublier le rose qui marquera la moitié du parcours. De quoi en prendre plein les yeux et vivre de manière toute particulière les deux derniers mois de cette année.

Alors déjà belle fin d’année liturgique à vous, que le Christ règne dans nos cœurs et nos rencontres ; belles fêtes de nos saints protecteurs, Nicolas, Lucie, et belle montée vers l’Avent à chacune et chacun. Je souhaite vivement que nous puissions y trouver une part de joie et de plaisir, de tradition et de fête. Vivons ces événements simplement et avec beaucoup de tendresse. Cela fait partie de notre joie de baptisés, de chrétiens.

Loïc BONISOLI+

Curé