Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 28 mai 2023 – Dimanche de la Solennité de la Pentecôte

 

 « Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs

et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. »

 « Soudain, un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent ». Actes 2, 1-11

Cela me rappelle ce chant : Souffle imprévisible (Esprit de Dieu), Vent qui fait revivre (Esprit de Dieu), Souffle de tempête (Esprit de Dieu), Ouvre nos fenêtres (Esprit de Dieu)…

Le vent de Pentecôte c’est le vent de Dieu, une force telle qu’il en résulte la Vie pour tout être vivant et toutes choses, pour l’infiniment grand et l’infiniment petit. Le vent de Dieu, l’Esprit Saint, sème la vie partout dans tout l’univers, simplement par Amour, car Dieu est don de lui-même.

C’est cette même force de Vie qui vient habiter notre monde et notre vie. Par notre baptême, nous avons reçu cette mission de faire connaître cet Amour de Dieu pour toute personne vivant sur terre, au monde chrétien ou non. Ne gardons pas ce message pour nous tout seul, nous ne serions pas fidèles à notre mission de baptisés.

Poussés par l’Esprit, les apôtres quittent la sécurité d’un lieu clos pour sortir à la rencontre de la foule cosmopolite et chacun les entend dans sa propre langue. Nous sommes déjà en pleine mondialisation.

Poussés par ce vent, nous aussi sortons de nos églises pour parler aux personnes de nos périphéries de ce Dieu qui croit en eux, qui croit en nous.

Vivre la Pentecôte, c’est s’émerveiller de ce que l’Esprit accomplit en nous et autour de nous.

L’Esprit de Pentecôte est un Esprit de joie et d’émerveillement, un Esprit de connaissance, de sagesse et de vérité, un Esprit de témoignage.

Alors, en route. Consentons au mouvement, à l’imprévu, à l’échec parfois !

Allons à la rencontre des terres inconnues en soi et dans les autres pour y reconnaître les fruits de l’Esprit qui sont ceux des béatitudes proposées par Jésus.

Jean-Luc, diacre

Partager