Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

BIENVENUE A VOUS

Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur le site de la communauté de paroisses Notre-Dame du Bibertal.

Ensemble paroissial de 5 églises et 4 chapelles, nous nous trouvons au Sud-Est du diocèse de Metz et faisons partie de l’archiprêtré de Sarrebourg. Notre communauté regroupe 4 614 habitants au dernier recensement et s’étire tout le long de la vallée haute de la Bièvre qui se jette plus loin dans la Sarre.

Elle regroupe les villages de Hartzviller, Biberkirch, Hommert, Harreberg, Walscheid et ses hameaux notamment Eigenthal et Saint-Léon, autour de Troisfontaines, où se trouve le presbytère, et son annexe Vallerysthal. Notre vallée fut fortement marquée par l’industrie du verre et du cristal ainsi que du bois. En effet, chez nous commencent les forêts du massif vosgien. Nous revendiquons aussi un lieu probable de la naissance du pape Saint Léon IX au hameau qui porte son nom et qui se nommait alors Durrenstein ou Durrenberg. C’est aussi là que se trouve la plus profonde cavité du massif vosgien : la grotte Saint-Léon.

Depuis quelques années, nous avons souhaité développer les moyens de communications pour mieux faire connaître le message de Jésus-Christ, les informations et la vie de notre communauté catholique : Feuillet paroissial bimensuel, tracts dans les boites aux lettres à Noël et Pâques, page Facebook…

Avec ce site, nos franchissons une nouvelle étape. Les moyens de communications évoluent et de plus en plus de personnes, notamment dans les jeunes générations, utilisent le net. Ce site permettra notamment aux personnes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de rester en contact avec notre communauté de paroisses. Alors bon voyage sur notre site !

« Un fleuve d’eau réjouit la cité de Dieu, la sainte demeure du Très-Haut. Dieu réside en elle : elle est inébranlable. » (Psaume 45)

Abbé Stéphane BRUCKER +,
Curé modérateur.