Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

MESSAGE DE PÂQUES DU CURÉ

Une situation inédite touche notre pays et le monde entier. Le virus Covid-19 appelé communément Coronavirus a fait son apparition et se propage entre les hommes par le biais de leurs contacts. Ce virus inconnu jusqu’à présent peut nous rappeler la grande peste que nos contrées en connues au Moyen-Âge et plus récemment la grippe espagnole qui a suivie la première guerre mondiale. Plusieurs d’entre nous, frappés par cette épidémie, quittent cette terre. Face à ce fléau, chacun prend ses responsabilités en conséquence : les chercheurs examinent ce virus et tentent de trouver un remède à celui-ci, les gouvernants s’efforcent de protéger la population en prônant notamment le confinement et le respect des gestes barrières…

Je me réjouis du fait que beaucoup, croyants ou non, sont revenus à l’essentiel à cause du confinement redécouvrant notamment la valeur de la famille, la communication et le soucis de l’autre, comprennant que l’homme est un être limité…

Pour nous protéger les uns les autres, il ne nous est plus permis de prier en communauté de personnes rassemblées. Mais nous pouvons restés unis par la foi et la prière même si des mètres ou des kilomètres nous séparent. La foi ne prend jamais de vacances ! Elle se cultive comme un jardin ! C’est aussi pour nous l’occasion de penser à tous nos frères chrétiens qui, dans le monde, n’ont pas la liberté de se réunir et d’affirmer leur foi. Grâce aux médias, nous pouvons participer à la messe et communier spirituellement (France 2, KTO, KTV, France Culture, RCF…) C’est pour nous aussi une occasion de prendre conscience que nous sommes unis aux autres Chrétiens et que nous faisons parti d’une seule Eglise universelle. Durant cette période de confinement, notre charité chrétienne nous invite à prier plus particulièrement pour les malades, le personnel soignant et le salut des personnes qui ont trouvé la mort. Cela peut être le sujet de prière de notre chapelet quotidien !

Grâce aux revues chrétiennes et aux sites internet dédiés, nous pouvons aussi approfondir le mystère de la foi notamment pendant la semaine sainte et la fête de Pâques. Cette fête est l’occasion de nous souvenir de ce qui constitue le centre et la pierre angulaire de la foi chrétienne : le Christ mort sur la croix est ressuscité pour être, parmi les morts, le premier ressuscité. Il nous montre ainsi le chemin de la vie éternelle. Même si le décès de nos proches nous fait souffrir, nous savons qu’en Jésus la mort et le mal n’ont pas le dernier mot. Et donc le Coronavirus n’aura pas le dernier mot ! Le péché est bien plus à craindre !

En tant que curé, je vous porte tous dans ma prière et en particulier quand je célèbre l’Eucharistie. Alors ne baissons pas les bras. Soyons unis dans la foi, la prière, l’espérance et la charité. C’est ainsi que nous vivons aujourd’hui en Eglise. Bonne et sainte fête de Pâques à tous ! Prenez soin de vous et des autres dans l’attente de nous retrouver…

Abbé Stéphane BRUCKER +,

Curé-modérateur.

Partager