Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Commémoration du 300è anniversaire de la première église de Hommert

En ce 24 octobre, 30ème dimanche du temps ordinaire, sous un beau ciel ensoleillé, la paroisse de Hommert a célébré le 300 ème anniversaire de la fondation de sa première église.

Un peu d’histoire :

– D’anciens documents attestent que l’édifice a été édifié en 1721 « par onze bourgeois domiciliés en ce lieu ». Toutefois on suppose que la première église avait été construite en bois sur un soubassement de pierres. Elle s’avéra trop petite, surtout après l’arrivée des familles de verriers venues à Harreberg à partir de 1723.

-En avril 1781, on a démoli la première construction et la même année, la nouvelle construction a été bénie et dédiée à saint Vendelin, patron de la paroisse.

Dans une église décorée pour l’occasion, parmi l’assistance venue assister à la messe, on pouvait dénombrer, Monsieur Jean-Jacques Reibel, maire du village et des représentants des conseils municipaux de Hommert et de Harreberg.

L’office fut rehaussé par les chants de la chorale sous la houlette de Madeleine Reibel, chef de chœur, et de Dominique Schlosser à l’orgue. Durant l’offertoire, Cynthia Sitz nous a fait la joie de nous interpréter un « Ave Maria » avec son alto.

A la fin de la cérémonie, l’abbé Stéphane Brucker à inviter l’assistance à le suivre pour une procession jusqu’à la grotte de Lourdes.

Pour clôturer cet anniversaire, un vin d’honneur a été offert par le conseil de fabrique.