Des vacances missionnaires

Le temps des vacances pointe à l’horizon. Certains y sont déjà, peut-être. Nous allons découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures ; nous allons rencontrer de nouveaux visages ; nous allons être confrontés à la diversité humaine qui fait la richesse de notre monde. Il y en a, sans doute, qui ne partiront pas. Mais ils vont s’autoriser une pause, un ralentissement dans l’accomplissement de leurs occupations habituelles. Chacun vit les vacances à sa manière.
Sur le plan liturgique, nous sommes dans le Temps ordinaire, le temps de l’Eglise, le temps du témoignage, le temps de la mise en pratique du Mystère du Salut célébré à Pâques. L’Esprit Saint reçu à la Pentecôte fait de nous précisément, à l’image des Apôtres, des témoins du Christ ressuscité. C’est autant dire que pour l’annonce de l’Evangile, il n’y a pas de temps mort, il n’y a pas de pause, il n’y a pas de vacances.
Nous sommes appelés à témoigner de notre foi au Christ Ressuscité partout où nous sommes, partout où nous serons. « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre », disait Jésus (Jn, 5, 17).
Puissions-nous, à notre tour, être toujours à l’œuvre, en suivant le bel exemple du Père et du Fils, engagés dans la construction du Royaume d’amour et de paix.
Père José LUEMBA

Partager