Au vue de la situation actuelle…

Chers amis,

Au vue de la situation actuelle dans notre pays, nous allons maintenir les restrictions et les mesures d’hygiène et de sécurité en vigueur dans nos églises. Je crains que ces mesures vont faire partie de notre quotidien et de nos assemblée pour un certain temps encore.

Comme en septembre, j’insiste sur le fait que la présence et la participation aux messes dominicales et autres fêtes de préceptes sont un devoir pour tous catholiques. Les réseaux sociaux et autres moyens de communication aident, mais ne remplacent pas la dimension communautaire essentielle pour l’expression de notre foi. Il faut à présent retrouver le chemin et les bancs de nos églises!

Permettez-moi quelques précisions: Sachez également, que notre communauté gardera le principe d’une messe le samedi soir et une le dimanche matin. Soyez attentifs aux horaires! Le samedi 18h, le dimanche à 10h30. Il arrivera également que certaines messes soient programmées à 9h00. Les Premières Communions seront célébrées à 10h00.

Vous comprenez bien que l’année pastorale 2020-2021 -que ce soit à cause des circonstances actuelles ou de la situation sanitaire- sera intense et compliquée. Je compte -avec mes confrères- sur votre soutien spirituel et votre compréhension. Il nous faudra être stricts dans l’observance des recommandations.

1. Horaires de messes: Soyez attentifs aux horaires! Le samedi 18h, le dimanche à 10h30. Il arrivera également que certaines messes soient programmées à 9h00.
  2. Les mariages: les inscriptions pour 2021 doivent être finalisées le 1er novembre au plus tard. Il est demandé d’être confirmé. Il n’y aura pas plus de deux mariages sur la communauté chaque samedi soit à 14h soit à 16h00. Les inscriptions ne se prennent ni par téléphone ni par mail, mais sur place lors des permanences au presbytère de Téting. Messe et réunion de tous les couples devant se marier en 2021 pour la messe de bénédiction des fiancés (obligatoire!), le samedi 7 novembre 2020 à 18h à Guessling.
  3. Les baptêmes: seront célébrés pendant les messes dominicales. Les parrains-marraines doivent être catholiques; baptisés et confirmés.
  4. Les funérailles: appeler le curé sur son portable pour l’informer du décès et convenir de la date, de l’horaire et du lieu des funérailles. Je rappelle que le passage par l’église est la norme avant de procéder à une éventuelle crémation. Quant à la sonnerie des cloches pour annoncer des funérailles, elle n’aura lieu que pour les paroissiens résidant dans nos village et dont les funérailles sont célébrées à l’église.
  5. Pour toute question non-urgente et/ou concernant les mariages et baptêmes se font par téléphone aux horaires de permanence.

Je tiens d’avance à vous remercier pour votre soutien et vous souhaite -malgré les épreuves du temps présent- de pouvoir vous rapprocher chaque jour un peu plus de notre Seigneur.

Cordialement,

P. Sébastien Petitjean+

Nos communautés de paroisses

Père Sébastien PETITJEAN

Définiteur de l’Archiprêtré de Faulquemont

Curé de la Communauté de Paroisses Saint André des Hauts de Nied

Administrateur  Paroissial des Communautés Sainte Thérèse au Pays de Nied, Saint Maximilien Kolbe de la Voie Romaine,Sainte Oranne de la Colline

Presbytère 3 rue de du Presbytère
57 385 Téting-sur-Nied
03.87.94.34.55
07.56.81.89.79
ab.sebastienpetitjean@gmail.com
Prêtres
Père José LUEMBA
Prêtre coopérateur sur l’Archiprêtré de Faulquemont
6 rue de Metz
57 690 Créhange
09.53.62.38.95
jose.fr.cosmos@gmail.com

Diacre permanent
Animatrices Laïques en Pastorale

Laurence DANIEL – assistante pastorale de l’Archiprêtré et coordinatrice pour l’enfance

Sandra NICOLAY – responsable du catéchuménat diocésain

Elisabeth HOUPERT – coordinatrice des confirmands 4ème-3ème

Nos saints

Saint André

Sainte Oranne

Sainte Thérèse

Saint Maximilien

Les permanences

Presbytère Saint Maximilien Kolbe

Contact Mainvillers :
15, Grande Rue, 57380 Mainvillers
Tél. 06 85 57 78 38 (POINSIGNON Arlette)
Vendredi de 17h à 18h

Presbytère Sainte Oranne de la Colline

Contact Faulquemont
1, rue du Cloître
Faulquemont

Mercredi de 16h à 18h et jeudi de 10h à 12h

Presbytère Sainte Thérèse au Pays de Nied

Contact Créhange
6, rue de Metz

Samedi de 10h à 12h

Presbytère Saint André des Hauts de Nied

Contact Teting sur Nied :
3, rue du Presbytère

– Mercredi de 9h à 11h et vendredi de 16h à 17h30

Permanence du curé les jeudis après-midi au presbytère ou à domicile. Appeler au presbytère.