ENFANTS / JEUNES

Baptême

C’est par l’eau du Baptême que l’on devient Chrétien et que l’on entend le Prêtre ou le Diacre prononcer ces paroles : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Le Sacrement du Baptême fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec l’Eucharistie et la Confirmation.*

> S’inscrire aux heures de permanences des Presbytères du secteur où aura lieu le baptême.

Communauté Sainte Thérèse : Permanence le mardi 16h-17h30 et jeudi 9h30-11h30 au presbytère de Créhange

Communauté Sainte Oranne  : Permanence le mardi 9h30-11h30 et jeudi 16h-17h30 à la salle paroissiale de Faulquemont

Communauté Saint Maximilien : Permanence le vendredi 17h-18h au presbytère de Mainvillers

Communauté Saint André : Permanence le mercredi 9h-11h et le vendredi 16h-17h30 au Presbytère de Téting.

Parents, parrains et marraines participeront à une préparation en vue du Baptême
(sur les dates annoncées)

Réunions  de baptême tous les 3e mercredis du mois à 20h

15 septembre Salle paroissiale St Vincent
20 octobre Presbytère de Créhange
17 novembre Salle paroissiale de Pontpierre
15 décembre Salle paroissiale St Vincent
19 janvier Presbytère de Créhange
16 février Salle paroissiale de Pontpierre
16 mars Salle paroissiale St Vincent
20 avril Presbytère de Créhange
18 mai Salle paroissiale de Pontpierre
15 juin Salle paroissiale St Vincent

Eucharistie ou Première Communion

Une pré sensibilisation au sacrement est proposée dans le cadre de l’Archiprêtré lorsque les enfants sont au CE2 : au moment de la Toussaint, de l’Avent et pendant le Carême. L’année, dite de préparation, en vue de la Première Communion, est le CM1.

Pour toute information supplémentaire, consulter les personnes en Responsabilité :

• Pour Ste Oranne et St Maximilien Kolbe : Bernadette Cordonnier – Tel. 0606665412
  • Pour Ste Thérèse : Marie José Guillaume – Tel. 0610495379

Confirmation

L’Evêque de Metz, Monseigneur Lagleize, vient de choisir notre Archiprêtré “comme pôle d’essai”, avec d’autres lieux du diocèse.

Il propose d’expérimenter la nouvelle proposition de cheminement en vue de la CONFIRMATION dès la 6e.
Une préparation basée sur le fait d’une rencontre mensuelle des jeunes avec un animateur adulte et sur le fait des temps forts qui permettront aux jeunes de vivre des moments dynamiques.

Le temps fort du samedi 19 décembre n’aura pas lieu.

Rendez-vous le samedi 9 janvier dans l’après-midi en l’église Marie-Reine, les horaires vous seront précisés ultérieurement.

Enseignement religieux

En Alsace-Moselle cet enseignement religieux fait partie intégrante de l’enseignement général pour les enfants catholiques (et ouvert aux autres).
Que ce soit à l’Ecole Primaire ou au Collège, le programme et son contenu sont donnés par le SDCCER.
Il est dispensé à partir du CP jusqu’en Terminale.