ENFANTS / JEUNES

Baptême

C’est par l’eau du Baptême que l’on devient Chrétien et que l’on entend le Prêtre ou le Diacre prononcer ces paroles : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Le Sacrement du Baptême fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec l’Eucharistie et la Confirmation.*

> S’inscrire aux heures de permanences des Presbytères du secteur où aura lieu le baptême et attendre que la date soit validée par l’abbé.

Communauté Sainte Thérèse : Permanence le samedi 10h-12h au presbytère de Créhange

Communauté Sainte Oranne  : Permanence le mercredi 16h-18h et jeudi 10h-12h à la salle paroissiale de Faulquemont

Communauté Saint Maximilien : Permanence le vendredi 17h-18h au presbytère de Mainvillers

Parents, parrains et marraines participeront à une préparation en vue du Baptême
(sur les dates annoncées)

Réunions  de baptême

Presbytère de Créhange    Salle paroissiale de Faulquemont

-29 octobre 2020

-26 novembre 2020

-17 décembre 2020

-28 janvier 2021                                         -25 février 2021

-25 mars 2021                                           -29 avril 2021

-27 mai 2021                                             -24 juin 2021

Pour une bonne organisation des réunions, veuillez confirmer votre présence à la réunion du mois concerné auprès de Mme Marie-José GUILLAUME au 0610495379 ou 0387903302

Eucharistie ou Première Communion

Une pré sensibilisation au sacrement est proposée dans le cadre de l’Archiprêtré lorsque les enfants sont au CE2 : au moment de la Toussaint, de l’Avent et pendant le Carême. L’année, dite de préparation, en vue de la Première Communion, est le CM1.

Pour toute information supplémentaire, consulter les personnes en Responsabilité :

• Pour Ste Oranne et St Maximilien Kolbe : Bernadette Cordonnier – Tel. 0606665412
  • Pour Ste Thérèse : Marie José Guillaume – Tel. 0610495379

Confirmation

L’Evêque de Metz, Monseigneur Lagleize, vient de choisir notre Archiprêtré “comme pôle d’essai”, avec d’autres lieux du diocèse.

Il propose d’expérimenter la nouvelle proposition de cheminement en vue de la CONFIRMATION dès la 6e.
Une préparation basée sur le fait d’une rencontre mensuelle des jeunes avec un animateur adulte et sur le fait des temps forts qui permettront aux jeunes de vivre des moments dynamiques.

Les rencontres (2019-2020) se dérouleront à l’église de Faulquemont cité

– les samedis de 16h à 18h avec la messe qui s’achève à 19h

7 décembre / 4 janvier / 8 février / 21 mars / 16 mai

– du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril,Semaine Sainte, les jeunes se rendront dans les temps forts des communautés de paroisses auxquels ils appartiennent.

– samedi 13 juin de 9h à 17h : Retraite à St Jean de Bassel suivie de la messe à l’église de Faulquemont cité

Enseignement religieux

En Alsace-Moselle cet enseignement religieux fait partie intégrante de l’enseignement général pour les enfants catholiques (et ouvert aux autres).
Que ce soit à l’Ecole Primaire ou au Collège, le programme et son contenu sont donnés par le SDCCER.
Il est dispensé à partir du CP jusqu’en Terminale.