Le Grand Séminaire de Lorraine

grand-seminaire-metz

Le Grand Séminaire de Lorraine regroupe les deux cycles de la formation des futurs prêtres des diocèses de Metz, Nancy, Saint Dié et Verdun. Depuis 2016, il accueille également des séminaristes du diocèse de Belfort-Montbéliard. Les grands bâtiments un peu austères qui l’abritent avenue Jean XXIII à Metz datent de 1745, mais la fondation d’un séminaire à Metz remonte à 1661.

Cette maison de formation est elle-même issue du tout premier séminaire lorrain que le Cardinal Charles II de Lorraine-Vaudémont a ouvert à Pont-à-Mousson en 1595. Ces quelques indications historiques rappellent que notre Grand Séminaire a déjà une longue histoire qui lui a fait traverser bien des épreuves, des guerres et des révolutions… et il est toujours là ! Il peut être bon de puiser dans cette histoire un peu d’espérance pour l’avenir, à l’heure où beaucoup s’inquiètent pour le devenir de l’Eglise en France. La communauté n’a rien de monolithique et, au contraire, elle se caractérise par une grande diversité humaine et spirituelle. A chaque rentrée, l’enjeu reste le même : parvenir à construire l’unité à partir de cette heureuse et riche diversité ! Au début de ce troisième millénaire, le Grand Séminaire de Lorraine se veut un instrument de formation adapté au monde d’aujourd’hui.

Les séminaristes y reçoivent un enseignement en sciences humaines, philosophie et théologie et ils sont également initiés à la vie pastorale de leurs diocèses avec la collaboration des curés qui les accueillent en stage dans leurs paroisses. La plupart des cours ont lieu à l’Université de Metz, dans le cadre du Centre Autonome d’Enseignement et de Pédagogie Religieuse, qui est en quelque sorte la section ‘‘théologie’’ de l’UFR Lettres et Sciences Humaines. D’autres cours tels que la liturgie, le droit canonique ou la spiritualité, sont assurés par le séminaire lui-même.

Le saint patron du séminaire est un jeune prêtre missionnaire originaire de Mittelbronn, dans l’Est lorrain, qui fut martyrisé au Tonkin en 1851 : Saint Augustin Schœffler. C’est une belle figure dans l’histoire de notre Eglise, qui représente certainement un exemple à imiter pour les séminaristes.

Les messes, ouvertes à tous, sont célébrées :

• le lundi à 12h
  • Du mardi au vendredi à 7h15
  • le samedi à 7h30 (avec Laudes).

4 avenue Jean XXIII
57000 Metz

Recteur : Abbé Pascal Sarjas
Equipe animatrice: Ab. Pascal Sarjas, Ab. Pierre Guerigen, Fr. François Dominique Charles, Ab. Wieslaw Tomkiewicz

Econome : Julien Gibbe
Secrétariat : Myriam Kutscheck

Page Facebook du Grand Séminaire: www.seminairedelorraine.fr/

Site internet : www.grandseminairedemetz.fr/

Centre autonome d’enseignement
et de pédagogie religieuse (CAEPR)

2 avenue Jean XXIII
57000 Metz

Directeur : M. Jean-Sébastien REY

Site du CAEPR: www.caepr.org/

Le grand Séminaire de Metz a pour vocation première la formation des prêtres. Mais il offre d’autres services et abrite différentes autres réalités :

Foyer Saint Charles Borromée – Grand Séminaire de Metz

Situé dans l’enceinte du Grand Séminaire de Metz, en plein centre ville (à 200 m de la gare), le Foyer Saint Charles Borromée est ouvert aux étudiants masculins de 18 à 25 ans.
Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui souhaitent bénéficier d’un cadre chrétien où les règles de vie basées sur le respect mutuel favorisent de bonnes conditions de travail et d’épanouissement.

• Chambres individuelles équipées d’un lavabo (douches et toilettes à chaque étage).
• Cadre paisible et propice à de bonnes conditions de travail.
• Possibilité de participer à la Messe et aux offices quotidiens avec les séminaristes.
• Un restaurant situé à l’intérieur des bâtiments « Les Amis de St-Louis » propose petits déjeuners et dîners en formule demi-pension.
• Borne Wifi accessible gratuitement dans toutes les chambres.
• Possibilité de louer un frigidaire mis à disposition dans la chambre (avec caution spécifique pour cette offre).
• Possibilité de stationner son véhicule dans l’enceinte du Grand Séminaire (10€/mois).

Tarifs : 200 – 230 – 250 euros selon la catégorie de la chambre. Location des chambres du 1er septembre au 30 juin.
Une caution de 250€ est demandée, qui sera restituée après l’état des lieux de sortie si aucune dégradation n’est constatée.

Renseignements et réservation : secretariat.seminaire@catholique-metz.fr

Le restaurant « Les Amis de Saint-Louis »

Le restaurant « Les Amis de Saint-Louis » propose une restauration de grande qualité dans le très beau cadre du Grand Séminaire. A la belle saison, il existe une terrasse qui donne dans le jardin, au pied de la grande chapelle du séminaire.

Il est recommandé de réserver. Le restaurant peut accueillir des groupes. Différentes salles sont possibles :

•  le « salon Saint Louis » : 18 à 20 personnes
  •  le « salon Bossuet » : 8 à 9 personnes
  •  la grande salle : 100 places

Contacts : 4 avenue Jean XXIII – 57000 Metz – Réservation : 03 87 75 51 71
Email : lesamisdesaintlouis@asl-metz.fr

Site du restaurant « Les Amis de Saint-Louis »
Service commercial (repas groupe) : contactez Marine au 07 81 16 27 31

Parking de plus de 70 places gratuites !