Le Grand Séminaire interdiocésain de Lorraine

Le Grand Séminaire et les séminaristes

Le Grand Séminaire de Lorraine regroupe les deux cycles de la formation des futurs prêtres des diocèses de Metz, Nancy, Saint Dié et Verdun. Il accueille également des séminaristes d’autres diocèses, en particulier de pays étrangers. Les grands bâtiments un peu austères qui l’abritent avenue Jean XXIII à Metz datent de 1745, mais la fondation d’un séminaire à Metz remonte à 1661. Cette maison de formation est elle-même issue du tout premier séminaire lorrain que le Cardinal Charles II de Lorraine-Vaudémont a ouvert à Pont-à-Mousson en 1595. Ces quelques indications historiques rappellent que notre Grand Séminaire a déjà une longue histoire qui lui a fait traverser bien des épreuves, des guerres et des révolutions… et il est toujours là ! Il peut être bon de puiser dans cette histoire un peu d’espérance pour l’avenir, à l’heure où beaucoup s’inquiètent pour le devenir de l’Eglise en France.

La communauté 2018-2019

La communauté actuelle n’a rien de monolithique et, au contraire, se caractérise par une grande diversité humaine et spirituelle. A chaque rentrée, l’enjeu reste le même : parvenir à construire l’unité à partir de cette heureuse et riche diversité ! Au début de ce troisième millénaire, le Grand Séminaire de Lorraine se veut un instrument de formation adapté au monde d’aujourd’hui.

4 avenue Jean XXIII
57000 Metz

Recteur : Abbé Pascal Sarjas

Equipe animatrice: Ab. Pascal Sarjas, Ab. Pierre Guerigen, Fr. François Dominique Charles, Ab. Wieslaw Tomkiewicz, Ab. Vincent Meyer