Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

- Les ressources -

• Les dossiers du SFDM en cours •

Le service de la formation du diocèse de Metz vient d’éditer un nouveau livret pour les groupes de lecture suivie de la Parole, qu’ils soient expérimentés ou débutants.
Il est conçu pour offrir une grande diversité de textes, permettant de découvrir ce que le Nouveau Testament nous dit de l’Église, au Ier siècle. Ce projet est original.
D’une part, il offre un parcours de lecture de textes du Nouveau Testament sur l’Église. Il permet d’autre part une découverte de la presque totalité du corpus du Nouveau Testament en introduisant à la diversité des auteurs et des livres.
Le « fil rouge », qui a guidé principalement le choix des textes, est de comprendre comment l’Église est née, comment les premiers chrétiens se sont organisés en communautés et ont essaimé dans tout le Moyen Orient et le bassin méditerranéen. Cette approche a le grand intérêt de faire apparaître une grande diversité de témoignages sur la vie des premières communautés et de compréhensions du Mystère de l’Église, en lien avec celui de son Seigneur.

300715 vivre aujourd’hui en Eglise-EXTRAITS

Podcasts des émissions sur le sujet: https://metz.catholique.fr/accueil-3/actualites-diocesaines/349643-leglise-dans-les-evangiles/

Les 3 interventions de Jean Guilhem Xerri seront  téléchargeables en cliquant sur les liens suivants:
– Première intervention du matin : https://youtu.be/hPMHbcRUTlg
– Deuxième intervention du matin : https://youtu.be/b20caNQ1a8
-Troisième intervention: https://youtu.be/YAFry7YCqkI

Les transcriptions écrites des interventions  de J. G. Xerri sont disponibles en cliquant dessus:
– 1ère partie: transcription intervention JG Xerri 5 octobre 20
– Questions/réponses: 201005 Questions Réponses Prendre soin Xerri (1)
– Table ronde avec Mgr Lagleize, Mgr Vuillemin et Le Vicaire général Sébastien Klam: 201005 Table ronde Journée diocésaine 051021 Prendre soin

Pour prolonger votre réflexion, nous vous conseillons, en partenariat avec la bibliothèque diocésaine, les lectures suivantes:
– 3 des livres de JG Xerri ” A quoi sert un chrétien?”, “Prenez soin de votre âme”, et “Revivez de l’intérieur”
Prendre soin de l’être, Philon et les thérapeutes d’Alexandrie, LELOUP Jean-Yves, ed. Albin Michel
–  L’abandon à la Providence, MADRE Evelyne, ed. des Béatitudes
Prendre soin de l’autre souffrant, la relation soignant-soigné en soins palliatifs, FELDMAN-DESROUSSEAUX Eliane, ed. Seri-Arslan
L’art du bonheur, sagesse et sérénité au quotidien, entretiens avec le Dalaï-Lama, ed. J’ai Lu

La Lectio Divina de l’abbé Faul est  accessible grâce aux liens suivants:
https://www.youtube.com/watch?v=ZhD9wJGHJTo&feature=youtu.be&ab_channel=Dioc%C3%A8sedeMetz-EglisedeMoselle 
ou  https://youtu.be/ZhD9wJGHJTo

Dans le cadre du déploiement du nouveau Directoire et des formations attenantes, deux réunions d’information grand public ont eu lieu les 12 et 19 février 21.

Y ont été présentés les 3 nouveaux parcours de formation initiale. Ci-dessous les documents qui ont servi pour leurs présentations:

• Le parcours de formation pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des endeuillés:
210205 grandes lignes parcours accompagnement
210208 les objectifs de la formation accompagnement endeuillés

• Le parcours de formation pour les équipes:
210208 grdes lignes parcours équipe
210211 les objectifs de la formation équipes

Le parcours de formation spécifique pour les officiants missionnés:
210208 grdes lignes parcours officiants
210211 les objectifs de la formation officiants

VISIOCONFERENCE:

• Comment créer et gérer techniquement une visioconférence:210223 comment créer et gérer techniquement une réunion zoom – pdf
• Prérequis pour se connecter dans de bonnes conditions à zoom : 20-06-16-VISIOCONF-généralités
• Comment utiliser zoom et participer à une réunion zoom : Visioconférence Comment utiliser zoom et participer
• Les difficultés d’une visioconférence: 201130 LES DIFFICULTES de la visioconférence
Comment créer des sous-groupes en visioconférence: https://www.youtube.com/watch?v=toWWBkeP6y8

 

QU’EST-CE QUE L’EGLISE ?

le Sedifop du diocèse de NANCY vous propose une façon originale de s’initier à l’ecclésiologie,

c’est-à-dire la partie de la théologie qui traite de la vie de l’Église. 

Dix séquences d’enseignement vidéo, dispensées par le père Michel Deneken, professeur à la faculté de théologie de Strasbourg vous sont proposées ci-dessous, permettant ainsi de se retrouver en paroisse, mouvement, équipe, groupe d’amis… De plus, un livret d’accompagnement vous est également proposé (bon de commande à télécharger)

• Les autres publications du SFDM •

Nous proposons une lecture en groupe de l’évangile selon saint Jean pendant deux années : le premier tome (chapitre I à XI) aborde l’activité de Jésus qui se révèle dans des “signes” et des discours. Le deuxième tome (chapitre XII à XXI) concernera la deuxième partie de l’évangile : l’Heure de Jésus et sa Passion.

La première année se partage en 9 rencontres avec des temps de lectio divina pour trois passages. La présentation générale, les cartes et illustrations placées en introduction, les notes et références, vous aideront au fur et à mesure à préparer les rencontres. Il est souhaitable que chacun prépare personnellement la rencontre.

 

Pour chaque rencontre, vous avez à votre disposition :

  • Le texte intégral de l’évangile, chapitre par chapitre, selon la traduction liturgique.
  • Des notes explicatives et des références bibliques sur des mots clés et des expressions difficiles.
  • Des pistes et des questions pour vous aider à faire une lecture dans le contexte actuel.
  • Des points d’attention (zoom sur…) sur les particularités de l’évangéliste.
  • Des renvois aux cantates de Jean-Sébastien Bach par une clé de sol en bas de page.

Le livret « Evangile selon saint Matthieu » présente l’intégralité de l’évangile dans sa traduction liturgique. Le bibliste Joseph Stricher en a écrit les notes et commentaires. Le livret facilite une lecture en petit groupe sur une année.

Objectif : faire découvrir au plus grand nombre cet évangile qui raconte de manière simple la vie de Jésus de Nazareth. Page après page, l’évangile nous présente la fascinante figure du Christ et nous invite à nous interroger et à nous poser des questions essentielles.

En 2008, notre évêque Mgr Pierre Raffin a invité les chrétiens de Moselle à lire l’intégralité de l’évangile de saint Marc, en groupe, en un an. Devant le succès rencontré, il a proposé la lecture de l’évangile de saint Luc puis, dans la continuité, la lecture intégrale des Actes des Apôtres.

 

Le livret « Les Actes des Apôtres » présente l’intégralité des Actes des Apôtres dans sa traduction liturgique. Le bibliste Joseph Stricher en a écrit les notes et commentaires. Le livret facilite une lecture en petit groupe sur une année.

 

 

Objectif : faire découvrir au plus grand nombre le tome 2 de l’œuvre de l’évangéliste Luc. Les Actes des Apôtres nous racontent comment, après la mort et la résurrection de Jésus, la communauté des disciples s’est ressaisie, a témoigné de sa foi pascale, s’est laissé saisir par le souffle de l’Esprit et a proclamé la bonne nouvelle de Jésus. Tout y est : de l’aventure, du suspense, des voyages terrestres ou maritimes avec un naufrage spectaculaire, des tentatives de lynchage, des complots, des procès, des guérisons, des discours.
Oui, tout y est et même un peu plus.

Le diocèse de Metz propose aux groupes de lecture continue de la Parole de Dieu de se réunir en équipe autour du livre de Michée. C’est un texte de l’Ancien Testament. Il fait partie des douze “petits prophètes” (petits par la taille du texte).

Le diocèse fournit comme support ce livret avec le texte intégral du livre de Michée, composé de 7 chapitres. Nous vous proposons de lire ce livre sur un an en huit rencontres, la première étant consacrée au seul premier verset du chapitre 1.

Que peut nous dire la Bible de bon et de neuf pour aujourd’hui ? Rejoint-elle notre humanité ? Répond-elle à nos attentes ?
Ce livret est conçu pour des personnes, jeunes ou moins jeunes, qui débutent dans la découverte de la Bible. Il propose une certaine progression dans la découverte biblique à travers un dialogue et un partage en groupe : la Parole de Dieu nous invite à un cheminement et à un agir. Il aborde dix aspects marquants de notre vie auxquels nous sommes confrontés d’une manière ou d’une autre : rencontrer, vivre la joie, créer et fructifier, douter, traverser l’épreuve, pardonner, être libre, aimer, vivre ensemble, ressusciter. Ce sont dix étapes pour vivre ensemble à travers dix textes bibliques une aventure, l’aventure de la vie.

• Les autres ressources •

- Articles du Service de la formation -

Prendre soin du Je au Nous

Lundi 5 et mardi 6 octobre 2020, les prêtres, diacres et animateurs laïcs du diocèse ont vécu deux jours de formation, accompagnés par Jean Guilhem Xerri,...

Initiation à la théologie en vidéos avec ThéoDom

Cette année, pour vous aider à vivre cette Semaine Sainte en confinement, ThéoDom a réalisé pour vous une série spéciale. A partir du dimanche 5 avril, chaque...

Nouveau parcours biblique : “Vivre aujourd’hui en Église”

Le service formation du diocèse de Metz met en route un nouveau parcours biblique; Ce parcours est présenté par Frère François Dominique Charles.

Propositions de Moocs pour continuer de se former en période de confinement

Quelques propositions de Moocs (cours en ligne), permettant à celles et ceux qui le souhaitent de continuer à se former sur des thématiques diverses et variées....

“Vivre aujourd’hui en Église, parcours à travers le Nouveau Testament”

Le frère François Dominique Charles présente le nouveau livret édité par le Service de la formation du diocèse de Metz. Il fera l'objet d'une rencontre le samedi...

Les rendez-vous de la formation 2019-2020

Réalisée par le Service de la formation du diocèse de Metz (SFDM), la brochure Les rendez-vous de la formation 2019-2020 est parue.

Halte spirituelle avec la spiritualité du Prado

Samedi 14 décembre 2019, l'abbé Jean Corso, responsable diocésain du Prado a animé la halte spirituelle proposée par le service de formation du diocèse à...

Retour sur le pèlerinage en Terre sainte

Du 7 au 16 septembre 2018, le Service de la formation du diocèse a proposé un pèlerinage qui s'inscrit dans le projet de lecture de l'évangile selon saint Jean, pour...

L’évangile selon Saint Jean lu par Anouk Juriens

  L’évangile selon Saint Jean. Dans la traduction du français courant, Bibli’O Les 2 Cd sont au prix

Enquête sur Dieu : qui est Jésus ?

Brunor, Brunor éditions, septembre 2017, 104 pages, 20 euros.  Dans cette BD, Brunor nous invite à remonter aux

Foyer Caroline carré de Malberg

Depuis l’été dernier, trois religieuses salésiennes sont revenues dans  la maison de leur fondatrice, Madame Caroline carré de

La victoire et le triomphe de sa mort

Jean-Claude Reichert, prêtre du diocèse de Strasbourg, enseignant à l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris.

France : les évêques se penchent sur la bioéthique, les migrations, les jeunes, la pédophilie

France : les évêques se penchent sur la bioéthique, les migrations, les jeunes, la pédophilie Discours d’ouverture de

Satan accuse

  Satan accuse : Le procès des évangélistes, José Luis Sicre Diaz, Collection Béthanie   A travers un

Guide de la vie en paroisse

Une coopération entre prêtre et laïcs, de Hervé Rabec, Collection Spiritualité, juin 2017 France, Hervé Rabec prend le parti

Ton Père qui voit dans le secret te le rendra

Ton Père qui voit dans le secret te le rendra 14 février 2018 – Mercredi des Cendres –

La paix soit avec vous !

Il n’aura pas échappé à celles et ceux qui suivent l’actualité du diocèse de reconnaître dans ce titre,

Ce qu’il faut savoir sur le Carême – Aleteia

Le Carême, qui dure quarante jours, débute le mercredi des cendres jusqu’à la fête Pâques. Ce temps nous rappelle l’épisode où Jésus passe quarante jours au...

Rencontre des nouveaux ALP

Lundi 29 et mardi 30 janvier 2018, dix animatrices laïques en pastorale (ALP) du diocèse de Metz se

Le Notre Père, numéro 148 de Connaissance des Pères de l’Église

Les Pères ont largement commenté le Notre Père, qui est la prière par excellence, et ce, non seulement