Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Servir la messe… autrement

La reprise des célébrations publiques s’accompagne de mesures particulières. En plus de tous les gestes barrière (distanciation physique, port d’un masque, lavage des mains…)

Concernant le service de l’autel, voici quelques règles de bon sens :

• Au lieu de « condamner » des places dans le chœur, il vaut mieux « désencombrer » en retirant les sièges non-utilisés pour garantir assez d’espace entre deux sièges.
  • Si le nombre de place ne permet pas la distanciation demandée (1 m libre entre deux personnes), il faut limiter le nombre de servants à ce qui est nécessaire ou possible. Il est possible d’établir un calendrier.
  • Plutôt que de refuser un servant qui n’y aura pas pensé, prévoyez l’achat de masques, blancs si possible.
  • Il serait plus prudent que chacun emporte et lave son aube après chaque célébration.
  • Chaque servant sera chargé de nettoyer le matériel qu’il utilise avant et après la célébration. Prévoyez des lingettes désinfectantes par exemple.
  • Les feuilles de chant ne pourront évidemment pas être distribuées à l’entrée de l’église. Mais les servants peuvent assurer un service d’accueil. Le sourire se perçoit dans la voix, même avec un masque !
  • Le rôle de porte-missel doit être abandonné pour le moment. Un pupitre permettra au célébrant d’être le seul à toucher le missel.
  • Le geste de paix doit être abandonné pour le moment mais peut se vivre avec davantage d’intériorité par le regard.
  • La distribution de la Communion nécessitera de l’espace. Les servants retourneront de préférence à leur place plutôt que d’accompagner le prêtre ou les personnes qui aident à la distribution de la Communion. La Communion à la bouche n’est pas possible pour le moment.

Que ces règles de bon sens ne nous retirent pas la joie pascale en cette fête de Pentecôte où l’Esprit nous appelle à être de véritables disciples missionnaires.

Victor BENZ