Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Une nouvelle organisation pour rejoindre davantage de jeunes

La JEC Moselle s’est réunie en assemblée générale. Les jeunes et leurs accompagnateurs spirituels ont fait le point sur les projets menés en 2016-17. Voici quelques axes forts présentés pendant l’assemble générale, que vous retrouverez en intégralité dans le Rapport d’activité JEC Metz 2016-2017 :

« La méthode pédagogique de la JEC s’inscrit immanquablement dans une démarche d’éducation populaire. Pour se faire, les jécistes de Metz organisent régulièrement des réunions articulées autour de films, de débats d’actualité ou encore de rencontres sportives et ludiques. Grâce aux « learning by playing », les membres de la JEC mettent en perspective les enjeux de notre temps et de leur propre vie.

Comme chaque année, la JEC de Metz a mis la solidarité locale et internationale au coeur de son action.
Ainsi, plusieurs jécistes ont dispensé des cours de français auprès de jeunes demandeurs d’asile et étudiants étrangers en partenariat avec l’association Caritas Moselle. Comme chaque année, les jécistes ont participé au concert de solidarité « AfterWork » organisé le 16 novembre par des jeunes de l’IUT au profit de la Syrie et du Togo. A l’occasion du camp 2017, la JEC a par ailleurs proposé à moindre coût une inscription aux jeunes demandeurs d’asile et réfugiés ne disposant pas des moyens suffisants pour partir en vacances.

La JEC est un mouvement ouvert à tous, chrétiens ou non, croyants ou non, et la foi occupe une place essentielle dans la vie de groupe. Pour de nombreux jeunes, le mouvement est même le dernier lien avec la pratique religieuse et le message de l’Evangile. Par l’action et l’exemple, la JEC promeut l’engagement religieux et la réflexion de ses membres sur les valeurs chrétiennes.

Au regard du calendrier électoral de 2017, ce n’est nullement une surprise si la politique a occupé une place importante dans les actions et réflexions portées par la JEC de Metz.

Au programme de l’année 2017-18 : la mise en place d’une nouvelle organisation avec trois équipes thématiques et un bureau élargi a deux nouveaux responsables.

Partager