Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Délégation diocésaine

Les Délégués Episcopaux pour les Mouvements et Associations de Fidèles sont en lien permanent au niveau de la Province Episcopale (Délégués De Besançon-Dijon-Strasbourg-Nancy-Verdun et Metz). Ils se réunissent une fois par an et communiquent entre eux régulièrement pour partager les  réalités de leurs diocèses, leurs missions, leurs difficultés et joies, leurs projets.

En ce qui concerne la Conférence des Évêques de France, les  Délégués Épiscopaux pour les Mouvements et Associations de Fidèles sont en lien avec le secrétaire du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles. Ils se réunissent une fois par an au siège de la Conférence des Évêques à Paris et réfléchissent sur un thème commun.

La délégation diocésaine est un carrefour entre les Mouvements et Associations de Fidèles du diocèse.  Sa mission a été définie par la Conférence des Evêques de France :

Éveiller à la mission première des laïcs : soutenir la présence des chrétiens dans tous les huit « lieux de travail» tels que définis dans l’exhortation apostolique « Les fidèles laïcs »(1988) : la dignité de la personne, le respect du droit inviolable à la vie, la liberté religieuse, la famille, la charité, la participation à la vie politique, les questions économiques et sociales, l’évangélisation de la culture et des cultures.  (Cristifideles Laici N°29)

Soutenir et encourager l’apostolat organisé : connaitre les Mouvements et Associations de Fidèles et leur réalité sur le diocèse, les aider à être visibles dans l’église et plus largement, mettre en place les rencontres et formations utiles à leur développement. Veiller à ce que qu’ils respectent les critères d’ecclésialité (Christi Fideles Laici N°30)

Rappeler les critères d’appartenance à l’Eglise et favoriser les relations avec les paroisses et services : leur permettre d’être représentés dans les différentes instances diocésaines dont le Conseil Pastoral Diocésain (CoPaDi), veiller à la façon dont ils prennent en compte l’accompagnement spirituel

Délégation diocésaine des Mouvements et Associations de Fidèles

Maison diocésaine  4 avenue Jean XXIII  57000 METZ

délégué épiscopal :  demaf@catholique-metz.fr

Face aux peurs du moment … ne craignez pas !
Quelle place pour les Mouvements et Associations de Fidèles

Nos derniers articles