Agir

Au service
de la liturgie

Au service liturgie

Les célébrations liturgiques sont au cœur de la vie des communautés chrétiennes. Elles ne reposent pas sur le seul prêtre. Des chrétiens laïcs de notre communauté de paroisses participent à leur préparation et à leur animation. Ces équipes se réunissent plusieurs fois dans l’année pour préparer l’animation liturgique des célébrations dominicales (lecture, prières universelles…) et des grandes fêtes.

Un sacristain est une personne chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe et se consacre à l’entretien des églises et des toutes les salles annexes. En ce qui concerne les services religieux, il met tout ce qu’il faut en place, actionne la sonnerie des cloches et prépare les vêtements liturgiques. Il ouvre et referme les locaux et informe les enfants de chœur.

Des bénévoles entretiennent l’église de leur quartier par le fleurissement, par le nettoyage ou les menus réparations. Ils travaillent souvent dans l’ombre, et sans eux, nos églises seraient beaucoup moins accueillantes. N’oublions pas de les remercier.

Que seraient nos messes, nos mariages ou enterrements, et tous les autres grands moments de nos vies paroissiales sans les chorales et les chefs de chœur qui les animent ?
Ce sont leurs chants et jeux d’orgue qui embellissent nos célébrations et aident les fidèles à prier ensemble.
Nous avons 4 chorales (saint Remi, celle des églises des quartiers, celle du Wiesberg et d’Oeting) qui œuvrent dans nos différentes paroisses, et qui unissent leurs voix lors de rassemblements de l’ensemble de la Communauté.
Pour faire partie d’une chorale, il faut aimer chanter et participer régulièrement aux répétitions  et aux célébrations.

Saint Rémi :
Chef de chœur : Viviane Knopp
Répétitions le mercredi à 19h au presbytère

Bellevue, Bruch, Marienau :
Chef de chœur : Thierry Ferré

Oeting :
Chef de chœur : Jean Marie Weishar
Répétitions le mardi à 20h30 à l’église

Wiesberg :
Répétitions le vendredi à 20h à l’église

Les organistes assurent l’animation musicale et soutiennent les chorales et l’assemblée pour rendre nos célébrations plus vivantes.

Au sein de notre communauté de paroisses, un groupe musical composé de jeunes musiciens participent régulièrement à la préparation et à l’animation des messes avec les enfants ou les jeunes. Ils mettent avec enthousiasme leurs talents pour la beauté de la liturgie.

Entraide
et solidarité

SONY DSC

Les Conférences Saint-Vincent-de-Paul sont des équipes fraternelles, dont certains membres effectuent des visites à domicile, pour apporter une aide matérielle aux familles en difficultés sous forme de bons d’achats. Au-delà de l’aide matérielle, c’est aussi l’occasion d’une écoute, d’un partage.

Contact : Michel PEXOTO

Site national : http://www.ssvp.fr/

Le Secours Catholique accueille les plus démunis, quelles que soient leurs opinions religieuses ou philosophiques, pour les écouter, les orienter et les aider dans l’urgence. Il accompagne les personnes en difficulté, crée du lien social par des groupes conviviaux et anime des ateliers pédagogiques.

Permanence d’accueil les mercredis de 14h à 16h à la mairie et atelier de conversation les jeudis de 14h à 16h au « LIEN » 15C rue de Remsing.

Contact : Yvette L’HOTE

Site national : https://secours-catholique.org/

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) a pour but de combattre partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique, religieuse, les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extrajudiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Contact : Béatrice BECKER

Site national : http://www.acatfrance.fr/

Première ONG française de développement, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) s’attaque aux causes de la faim dans le monde. Un réseau de 15 000 bénévoles soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays.

Contact : Marlène MEYER

Site national : http://ccfd-terresolidaire.org/

La Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) est un Service National de l’Eglise catholique qui dépend de la Conférence des Evêques de France.

A Forbach, des cours de français langue étrangère sont organisés ainsi que des groupes de paroles et de soutien.

Contact : Patricia AUGER

Site national : http://.migrations.catholique.fr

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique, accompagnent dans une relation fraternelle des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

Contact : Dusica PAUNOVIC

Site national : http://www.petitsfreresdespauvres.fr/

Les communautés Emmaüs sont des associations dont la première a été créée par l’abbé Pierre en 1949. Elles ont pour but d’accueillir, de façon inconditionnelle, des exclus qui cherchent un lieu où vivre, travailler, se reconstruire. Ces personnes accueillies sont appelés « compagnons d’Emmaüs ».

Contact : Jean-Luc FERTSLER

Site national : http://www.emmaus-forbach.fr

L’association Enfants Espérance du Brésil, dans un esprit de partage et de fraternité, soutient l’action de l’association “Criança e familia” qui œuvre au milieu de la plus pauvre des favelas de Salvador de Bahia au Brésil. Celle-ci héberge pour la journée, instruit, éduque, loin des dangers de la rue, plus de 400 enfants qui bénéficient ainsi d’au moins un repas, certes modeste mais digne de ce nom.

Contact : Marie Thérèse JUNKER

Prietenie signifie amitié en roumain. Depuis plus de 20 ans l’association Prietenie mène des actions sur le village de Rebricea en Moldavie roumaine avec la mairie du village et notre association partenaire locale “Prietenia fara frontiere”. Chaque année des membres de l’association se rendent sur place pour apporter aide et financement.

Contact : Jean-Paul LEBEAU

L’idée de départ, il y a plus de 10 ans, était que l’action caritative devienne visible et plus crédible et que les différents groupes se rencontrent avec un témoin, un thème et une conférence… et lier l’action des différents groupes à une nuit de prière.

Au niveau de nos paroisses, plein d’associations font plein de choses. Une fois par an, cet événement permet de se retrouver tous ensemble, pour l’ensemble de l’archiprêtré de Forbach, pour un temps de partage. C’est l’occasion pour dire ce qui nous fait vivre, nous motive et pour nous soutenir les uns les autres.

-
Santé

pastorale_sante-1

L’aumônerie hospitalière est une présence d’Eglise dans les hôpitaux et en EPAHD. Une équipe de personnes visite et écoute les malades à l’hôpital Marie Madeleine, à l’ensemble SOS et dans les EPAHD et porte la communion à ceux qui le souhaitent.

Contact : Daniel WANTZ

Le S.E.M. (Service Evangélique des Malades) est équipe de bénévoles qui visite des malades ou des personnes âgées à domicile et leur porte la communion.

Contact : Marielle BECKER

Chaque année, le dimanche le plus proche du 11 février, l’Eglise Catholique consacre un dimanche à la santé.

Une journée de prière pour les personnes malades, âgées ou en situation de handicap, mais aussi plus particulièrement pour les professionnels de la santé, les visiteurs bénévoles, ainsi que les aidants familiaux.

Chaque année, nous souhaitons marquer cette journée par une célébration eucharistique où nous invitons tous les professionnels de la santé, visiteurs bénévoles ainsi qu’aux aidants familiaux.

Deux fois par an, l’ensemble des responsables des aumôneries (hospitalière et en EPAHD) et du SEM, se réunissent pour faire le point et envisager des actions communes pour l’ensemble de l’archiprêtré.

C’est ainsi que tous les acteurs de la pastorale santé, se retrouvent tous les ans mi-octobre pour une journée de récollection.

Contact : Daniel WANTZ