Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 18 juin 2023 – 11e Dimanche du Temps Ordinaire

«La moisson s’étend à tous les hommes et les femmes sans exception, car tous et toutes sont aimés du Père et sont appelés à devenir une nation sainte »

 

«Vous avez reçu gratuitement : donner gratuitement» (Matthieu 10,8)

 

Dans son Évangile, saint Matthieu nous montre, à plusieurs reprises, Jésus «voyant les foules». La plus grande détresse de ces foules ne réside pas dans leur impiété, leur ignorance, mais dans le fait qu’elles sont sans berger. Jésus exprime sa compassion et son inquiétude au vu de cette foule qui a besoin d’instruction et d’encouragement. Le maître ne peut faire la moisson sans ouvriers. La Mission naît toujours de la compassion.

En appelant ses disciples pour sa moisson, le Seigneur souligne la proximité du règne de Dieu. C’est à ce moment précis que le Seigneur choisit douze disciples. Ceux-ci ne sont pas de grands intellectuels tels les scribes et les pharisiens. Ce sont des gens simples qui ont reçu la révélation divine. Les douze symbolisent le nouveau peuple de Dieu. Nous retrouvons la référence aux douze fils de Jacob à partir desquels les douze tribus d’Israël allaient plus tard être formées.

Apôtre signifie envoyé, c’est-à-dire représentant doté des mêmes pouvoirs que celui qui l’a envoyé. Dans un monde où la communication était difficile, il arrivait souvent qu’un détenteur de l’autorité charge un autre d’agir en son nom et pour son compte, afin de transmettre des messages importants, d’entretenir des contacts officiels ou de conclure des accords. Dans le nouveau Testament, en effet, il est fait référence aux Apôtres comme à des piliers.

En constituant le collège des douze «Envoyés» ou Apôtres, Jésus entend donc initier un nouveau peuple de Dieu : l’Église, qui trouvera dans ceux qu’il choisit des points de repère stables et sûrs. Jésus nous invite à prier. Toute prière chrétienne est missionnaire. Elle vient du fond du cœur.

«Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.» Cette gratuité n’est pas seulement une condition extérieure, mais une condition intrinsèque de l’annonce messianique. Si l’on ne donne pas gratuitement, la transmission de ce que l’on a reçu est impossible.

Tout chrétien est missionnaire. Nous sommes tous et toutes invités à imiter les disciples dans l’annonce de la Bonne Nouvelle !

Brice GERMAIN

Partager