Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

4 JUIN 2023 – DIMANCHE DE LA SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ

Dieu a envoyé son fils dans le monde, non pas pour juger le monde; Mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 

La Sainte Trinité: un mystère à pratiquer

Les chrétiens sont baptisés «au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit». Et lorsqu’ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu «Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit» : c’est la Trinité. Nous fêtons aujourd’hui le mystère de la Sainte Trinité.

Or Jésus n’a donné aucune « leçon» sur la Trinité. Il n’a même jamais prononcé ce mot. Je sais simplement que cette fête a pour but de nous faire découvrir qui est notre Dieu. Un seul Dieu, en trois personnes distinctes et égales. Mais je reconnais que cette définition, n’est pas très nourrissante pour notre foi. Les théologiens parlent parfois de façon bien compliquée.

Pour ma part, je m’en tiens à l’idée que nous ne pouvons pas nous construire, exister, ou encore nous «sauver» tout seul. Au contraire, nous nous créons, nous nous bâtissons dans la mesure où nous nous relions les uns aux autres, où nous communiquons ce que nous sommes aux autres. Nés de la relation de deux personnes différentes, nous ne vivons qu’en partageant à d’autres ce que nous sommes. Nés d’une parole d’amour, nous sommes nés pour échanger et partager. Or cela nous le tenons de notre Dieu et créateur.

Voilà, tout simplement, ce que vient nous rappeler la célébration de la Ste Trinité.

Philippe BOISSE

Partager