Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 21 Mai 2023 – 7e Dimanche de Pâques

LA VIE ÉTERNELLE C’EST LA CONNAISSANCE INTÉRIEURE DE LA RELATION D’AMOUR DU PÈRE ET DU FILS: «TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI»

La prière de Jésus
Jésus prie, il prie pour chacun chacune d’entre nous. Il prie pour notre communauté.
Cette prière de Jésus nous accompagne à tout moment de notre vie. Elle est notre force, notre soutien, notre espérance. Le Christ connait nos difficultés. A certains jours, l’enseignement des Béatitudes est bien difficile à porter. Nous sommes parfois menacés de l’extérieur, parce que le monde ne fait pas de cadeaux. Nous sommes parfois menacés l’intérieur, parce qu’entre eux, les chrétiens sont parfois très durs. Nous manquons d’unité. Alors Jésus prie. Il prie pour ses disciples, il prie pour nous tous. Il prie pour que Dieu nous aide à tenir envers et contre tout.
Parce qu’il y a des jours, où nous baissons les bras. Parce qu’il y a des jours, où trop facilement nous interprétons la Parole de Dieu dans le sens qui nous arrange. Parce qu’il y a des jours, où l’individualisme, le « chacun pour soi » peut détruire les groupes les plus soudés. Il y a des jours, où plus que jamais, où nous avons besoin des prières de Jésus pour tenir bon malgré les tempêtes de la vie.
Nous avons besoin de la prière de Jésus….
Parce que nous devons, un jour ou l’autre, prendre ce risque de vaciller entre la joie de Dieu et les forces qui nous en éloignent. Il nous faut assumer cette tension entre le désir de comprendre le monde, de partager pleinement sa vie, et en même temps de ne pas tout bénir sous prétexte que c’est moderne. Il nous faut être pour Dieu dans ce monde qui parfois est contre. C’est le sens de la sanctification : ordonner notre vie à ce désir de ressembler à Dieu. Et pour cela, il n’est qu’un chemin possible : celui de l’exigeante contemplation du Christ. Le suivre, Lui, Jésus, pas à pas. Prendre le temps de le « pratiquer », pour qu’un jour nous puissions, nous aussi, comme Lui, rayonner de la présence de notre Dieu et Père.
Philippe BOISSÉ

Partager