Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 30 avril 2023 – 4e Dimanche de Pâques

Journée mondiale de prière pour les vocations

 

Pour chacun de nous, le Christ est le bon berger.

Il nous montre le chemin de la vie et de l’espérance.

 

 « Je suis le bon pasteur, la porte des brebis ».

Les images pastorales du berger, qui veille sur son troupeau, sont connues de toute la tradition biblique. L’Ancien Testament utilise souvent les figures des brebis et des bergers pour parler d’Israël comme d’un troupeau. Celui-ci est guidé par un berger. Dans le cas présent, il s’agit de Dieu ou son Messie, face aux dangers, représentés par de mauvais bergers, en l’occurrence les prêtres et les rois.

Dans l’Évangile de ce dimanche, dit « dimanche du bon Pasteur », Jésus se présente en utilisant deux images qui s’associent : celle du pasteur et celle de la porte de la bergerie. C’est par elle que le berger y entre communément, du fait qu’elle est protégée par une enceinte. D’autres personnes, voleurs et bandits, escaladent ces murs de clôture pour y pénétrer. Ils se révèlent être étrangers au troupeau. Ces gens n’aiment pas les brebis. Ils leur veulent du mal dans leur seul intérêt. Le berger est le pasteur. Jésus s’identifie à ce dernier par la manifestation d’un rapport de familiarité dans cette image des brebis. La reconnaissance s’effectue par la voix, la parole, la gestuelle pour aller à sa suite.

Jésus affirme : « je suis la porte des brebis ». L’image de la porte est en cohérence avec les différents signes posés par Jésus. Bon Pasteur, il est devenu la porte du salut de l’humanité car il a offert sa vie pour ses brebis. Le Christ est venu pour que nous ayons la vie en abondance. D’une certaine manière, il nous dit qu’il est au centre de la vie spirituelle de chacun de nous, que ce soit l’étranger ou le réfugié, le pauvre ou le riche, la personne en situation de handicap comme celle qui jouit de toutes ses facultés physiques et intellectuelles ou encore en quête de recherche de sens à sa vie.

Si Jésus est la porte de notre vie spirituelle, il doit être au centre de notre prière, de notre espérance et de notre charité. « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien… Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie». (Ps 22)

Sommes-nous toujours prêts à placer le Seigneur Jésus au centre de notre vie ? à écouter sa Voix dans le silence de notre cœur ?

                                                                                                    Brice GERMAIN

Partager