Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

3 Avril 2022 – 5e Dimanche de Carême

Dans l’Evangile du jour, Jésus nous dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas: va, et désormais ne pèche plus.» Ainsi nous sommes invités à bâtir une fraternité nouvelle.

Mais comment cela se peut-il, alors que deux tragédies, une sanitaire (COVID) et une guerre près de chez nous (en Ukraine) réveillent pour beaucoup, la conscience que nous constituons une communauté mondiale (ne faisons-nous pas partie de l’Eglise universelle). Ainsi, le mal, parfois de certains, porte préjudice à tous.

Mais, pour nous, nous pouvons prier et comme le pape François nous y a invité, nous pouvons invoquer avec Marie, mère du Seigneur, cette prière: «Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, Marie, tu nous rappelles que Dieu ne nous abandonne pas et qu’il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever … Par ta bonté divine, tu es avec nous, et tu nous conduis avec tendresse, même dans les tournants les plus resserrés de l’histoire.»

Nous devons, aussi, nous rappeler que personne ne se sauve tout seul et donc, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble (Fratelli Tutti §32).

Ainsi le pape François, le patriarche orthodoxe Bartholomée et Justin Delby, archevêque de Canterbury ont souligné que « prendre soin de la création de Dieu est une mission spirituelle qui exige une réponse engagée. Nous vivons un moment critique. L’avenir de nos enfants et de notre maison commune en dépendent. Comment entendre donc: «Va et ne pèche plus?».

Continuons à oser prier pour une planète respectueuse de la création, pour une plus grande solidarité entre tous et pour la Paix.

Olivier

Partager