Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

9 janvier 2022 – Le Baptême du Seigneur

Le Baptême de Jésus, et le nôtre
Paul (ou un de ses disciples) écrit à Tite, son collaborateur et responsable de la nouvelle communauté chrétienne de l’île de Crète.
Dans le passage précédent notre lecture de ce jour, il multiplie les conseils de comportement que chaque nouveau chrétien doit acquérir maintenant, «car, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes». Ce petit mot «car», absent de notre lecture d’aujourd’hui, est très important, c’est lui qui donne la raison de nos transformations indispensables : Dieu nous a manifesté sa tendresse dans la crèche de Bethléem par la naissance de Jésus, «notre Grand Dieu et Sauveur» qui nous a rachetés de toutes nos fautes. Le salut que Dieu nous offre n’est, ni la contrepartie, ni le salaire d’une conduite exemplaire, puisqu’il a été décidé de toute éternité par Dieu dans sa miséricorde.
Dieu s’est fait homme et c’est notre manière d’être homme qui est transformée. Désormais, c’est la transformation de l’humanité tout entière qui est programmée !
«Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint»
Notre baptême est un nouveau commencement, à revivre chaque matin et attribué aux dons de l’Esprit dont nous avons été abondamment arrosés !
Dieu, l’Esprit Saint et Jésus sont tous les trois à l’œuvre dans le baptême.
C’est la grâce du temps de Noël, de contempler ce mystère présent dans la vie de chaque baptisé.
Ne gâchons pas l’occasion qui nous est offerte !…
Denis VELFERT