Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

28 novembre 2021 – 1er Dimanche de l’Avent

En Avent

– En ce premier dimanche de l’Avent s’ouvre une nouvelle année liturgique. Saint Luc nous accompagnera une grande partie de l’année (Année C), sur le chemin de la Bonne Nouvelle.

– Entrant en Avent, nous sommes invités à être vigilants, à être des guetteurs de l’espérance. En souriant, reconnaissons que nous allons effectivement avoir besoin de vigilance… pour participer à la messe avec la mise en œuvre, à partir de ce dimanche, de la nouvelle traduction française du ‘Missel Romain’.

– Le temps de l’Avent est un don fait aux chrétiens pour leur permettre de s’éveiller, d’ouvrir grand leur cœur et leur esprit au mystère de l’Incarnation, le signe essentiel qui montre à l’humanité que Dieu le Père est proche : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jean 3,16) Un Fils qui accepte la mission que lui confie le Père : Il « ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais Il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Philippiens 2,6-7)

– A l’imitation du Fils, les chrétiens profitent de ce temps de l’Avent pour prendre la condition de serviteur de leurs frères et sœurs. L’esprit de Noël ne réside pas dans un quelconque calendrier mercantile rempli de surprises mais dans la pratique de la paix et de la joie annoncées par les anges aux bergers : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » (Luc 2,14)

Bonne année, et bon chemin de l’Avent à toutes et à tous, dans l’attente de la venue du Seigneur.

Jean-Luc, diacre

Partager