Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

31 octobre 2021 – 31e Dimanche du Temps Ordinaire

« ECOUTE, ISRAËL »

Dans un monde de bruit et de précipitation, saturé d’informations, il est important d’écouter la vie et l’invisible.

Pour les juifs, « Ecoute, Israël » est la profession de foi traditionnelle. Pour les chrétiens, c’est une invitation à tendre l’oreille, à guetter Dieu. Il n’est pas question d’une prière répétitive, d’un rabâchage mécanique, ni de la suite d’un enseignement ou d’une évidence rationnelle, mais, en silence, d’ouvrir son cœur, de se laisser toucher, saisir intérieurement par la Parole, par le geste de Dieu. Sans tension, se tenir en attente du murmure du Seigneur (comme le prophète Elie : 1er Livre des rois, ch. 19, verset 12). Grâce de la rencontre, peut-être depuis longtemps recherchée, si brève soit elle.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Pas d’une sensiblerie superficielle mais d’une foi confiance en la personne de « Notre Père qui es aux cieux ». Il est en même temps « aux cieux », d’une transcendance infinie et « Notre Père », d’une proximité et d’une tendresse miséricordieuse : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force », autrement dit d’un attachement de tout ton être, dans un agenouillement qui fait ta grandeur, ta conscience d’être aimé et te permet de vivre libre et heureux.
Tu aimeras ton prochain du même type d’amour, d’un engagement généreux envers ceux qui sont dans le besoin et la détresse, bousculés par les injustices et la guerre, perdus dans leur solitude.

Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ou, comme dit l’évangéliste Luc, « tu auras la vie », toi qui cherches Dieu, toi qui t’ouvres aux petits et aux faibles. Ecoute le Dieu qui te parle au cœur, à travers sa Parole, dans la rencontre du démuni.

« Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu, notre Père »
« Donne-moi seulement de T’aimer »

Frère Fernand BÉCRET

Partager